Logo Lycée Buffon

Facebook

Archives Lycée Buffon

Cette année encore, j’ai décidé de faire participer tous les niveaux du collège à la préparation de la semaine franco-allemande et de la journée du 22 janvier. Outre la présentation des travaux des élèves germanistes au CDI du 23janvier au 3 février, l’événement principal était un repas allemand proposé au réfectoire pour les collégiens, les lycéens et les élèves des classes préparatoires  de la cité scolaire Buffon.

Les élèves germanistes de 5ème LV2 ont eu en charge d’illustrer par des affichettes en allemand et en français les différents plats proposés lors du repas allemand à la cantine. Ils ont ainsi pu décorer le réfectoire avec en plus des menus rédigés en allemand et en français et des affiches réalisées par les élèves de tous les niveaux sur l’amitié franco-allemande. 
Les élèves germanistes de 5ème LV2 et de 4ème LV1 ont eu en charge d’installer l’exposition au CDI et de  mettre en avant les documents, magazines et livres autour de l’Allemagne que possède le CDI. Une vitrine contenant quelques objets allemands qui font partie de notre quotidien   (ex : colle Uhu, crème Nivea, petites voitures de marque allemande, bonbons Haribo) a aussi été mise en place par les élèves.
Les élèves non - germanistes de Buffon pourront ainsi voir au CDI différents travaux effectués en cours d’allemand :

 * Par exemple, une série d’affiches réalisées par les 6ème, 5ème et 4ème autour du thème de Noël et des coutumes allemandes lors de cette période (couronne de l’Avent…)
* Les élèves de 6ème LV1 présentent leur emploi du temps rédigé en allemand.
* Les élèves de 5ème LV2 présentent des fiches signalétiques de personnages fictifs ou réels.
* Les élèves de 4ème LV1 exposent leur travail présentant leurs correspondants allemands chez qui ils vont séjourner lors de notre échange du 21 au 28 mars à Cologne.
* Les élèves de 4ème LV2 exposent leurs arbres généalogiques représentant leur famille idéale qui leur ont servi de support pour présenter leur famille en expression orale en classe. 
* Les élèves de 3ème LV1 et de 3ème LV2 , qui ont pris part à l’échange l’année dernière, ont également préparé des panneaux relatant leur voyage à Cologne avec les diverses visites effectuées (Bonn : musée de l’histoire, Aachen : cathédrale de Charlemagne, musée Ludwig, musée du sport de Cologne…).

A noter, une petite nouveauté cette année pour célébrer cette semaine franco-allemande…

La documentaliste, Madame Jost, et moi-même avons cette année lancé une invitation aux écoles primaires de notre secteur afin de leur proposer de venir voir cette exposition avec leurs élèves de CM1/CM2 . Plusieurs classes se sont déplacées et les élèves, à l’aide d’un questionnaire que nous avions préparé, ont parcouru l’exposition et ont répondu très sérieusement aux questions posées.

Nous espérons ainsi avoir suscité en eux l’envie d’apprendre cette langue en 6ème LV1 l’année prochaine…

Nous espérons que cette journée du 22 janvier  et cette semaine franco-allemande ont fait vivre pleinement « l’allemand » à Buffon et que tous les élèves et personnels de Buffon ont apprécié le repas allemand au réfectoire.

En tout cas, les élèves étaient très motivés et excités par la préparation de cette semaine franco-allemande.

Madame Mexis (professeur d’allemand au collège Buffon)

Voir le diaporama : 

  pdf logo

 

 

En visitant ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.