Logo Lycée Buffon

Facebook

Archives Lycée Buffon

33 élèves germanistes de 4ème ont eu la chance de pouvoir participer cette année,comme depuis 20 ans, à un échange scolaire entre le collège Buffon et le Kreuzgasse Gymnasium de Cologne 

 Dans un premier temps, les élèves français ont accueilli leurs correspondants allemands à Paris du 8 au 15 mars. Ceux-ci ont pu découvrir, en groupe et aussi avec leur famille d’accueil, les différentes facettes de la capitale. Promenade au cœur de Paris, île de la Cité, le Marais, le Quartier Latin… Visite du Louvre, de Notre-Dame, Versailles… Sortie commune avec les élèves français dans le jardin des Tuileries et remontée des Champs-Elysées jusqu’à l’Arc de Triomphe. Découverte de la cuisine française avec une halte très appréciée dans une crêperie parisienne… Tout le monde fut ravi de cette première rencontre et avait hâte de se retrouver quelques semaines après en Allemagne.
Nous sommes donc arrivés le lundi 4 avril à Cologne et avons séjourné dans cette agréable ville au bord du Rhin jusqu’au mardi 12 avril. A part le premier jour où la pluie fut malheureusement au rendez-vous, nous avons eu la chance de découvrir cette très jolie ville et ses environs sous un beau soleil de printemps.
Nous avons pu à la fois découvrir la ville de Cologne, la cathédrale (et ses nombreuses marches), les bords du Rhin avec une sortie commune au zoo et au Rheinpark ; la culture allemande fut également au programme : Visite du musée Ludwig et de son département consacré à l’Expressionnisme, visite du musée du sport , visite de Aix la Chapelle , fief de Charlemagne et des Printen (biscuits que l’on ne fabrique que là…), visite du Château de Brühl, de Bonn et de son musée de l’Histoire détaillant la période d’après guerre jusqu’à nos jours mais aussi ville de Beethoven et surtout ville des bonbons Haribo !! Et également de nombreux temps libres dans la zone piétonne de Cologne, paradis du shopping en tout genre…
Malgré quelques problèmes de compréhension au début, l’immersion au cœur des familles allemandes s’est bien passée et les élèves sont à présent beaucoup plus confiants et à l’aise pour intervenir en allemand au sein de la classe. Cet échange a été une réussite et beaucoup d’élèves sont restés en contact régulier avec leurs correspondants allemands. Certains vont repartir les voir début juillet pour quelques jours et deux élèves sont repartis pour 2 mois grâce au programme Brigitte Sauzay. Ils vont assister aux cours dans l’établissement allemand et être en immersion totale dans leur famille d’accueil. Nous attendons impatiemment leurs impressions et savons déjà qu’ils apprécient pleinement leur séjour longue durée chez nos amis d’outre-Rhin.
Isabelle Mexis Professeur d’allemand au collège Buffon, Paris 15ème.

Voir le diaporama :
 
pdf logo

En visitant ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.