16 boulevard Pasteur - CS 61592 - 75724 PARIS CEDEX 15  (Plan d'accès)

16 boulevard Pasteur - CS 61592 - 75724 PARIS CEDEX 15  (Plan d'accès)

La vie scolaire du collège Buffon s’articule autour des grands thèmes que sont la gestion des absences, la sécurité des élèves ainsi que les dimensions éducative et pédagogique en dehors des heures de cours.

Deux bureaux existent, à proximité des cours de récréation, facilement identifiables par les élèves. Ils permettent aux Conseillers Principaux d’Éducation (C.P.E.) d’être au plus près des problématiques des collégiens.
Il y a deux cours, celle des sixièmes/cinquièmes et celle des quatrièmes/troisièmes.
Les collégiens demi-pensionnaires disposent de casiers.
Lors de l’absence d’un professeur ou lorsque l’élève n’a pas cours, il doit aller en permanence, une salle de classe gérée par un Assistant d’Éducation Disciplinaire (A.E.D.) qui tâche d’aider au maximum les élèves dans leurs devoirs. D’ailleurs les A.E.D. sont le plus souvent étudiants et très pédagogues.
Les C.P.E. sont les interlocuteurs privilégiés, récupérant toutes les informations nécessaires au bien-être des élèves, en étroite collaboration avec les assistants d'éducation qui encadrent les élèves avec bienveillance et une écoute attentive et sans préjugés.

Une vie culturelle riche et variée

L’impulsion de la vie scolaire pour apporter une traversée épanouissante du collège se traduit par l’existence d’une dimension culturelle à l’écoute des générations qui y passent.
Ainsi, au cours de l’année les élèves auront l’occasion de :

• Fêter mardi gras en venant déguisés au collège et participer au concours du meilleur déguisement.
  • Participer à la soirée des talents : seul ou en groupe on peut y chanter, danser, faire du stand-up ou de la magie…
  • Organiser une représentation théâtrale : avec une mise en scène assurée par un professionnel.
  • Se produire à un concert des collégiens : seul ou en groupe.

Des activités au quotidien

La pause méridienne est l’occasion de :

• Participer à la création de clubs (échecs, cinéma, journal du collège)
  • Faire du basket ou du football
  • Aller au CDI pour lire ou travailler
  • Passer du bon temps en salle des jeux de société.

a-travers-fenetre.jpg

01 44 38 78 78 — 16 boulevard Pasteur - CS 61592 - 75724 PARIS CEDEX 15 — Contact Courriel