Salle dédié à Ulis au collège BuffonDispositif ULIS en salle 016 (située au niveau de la cour des 6ème)L’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) du collège Buffon est un dispositif au service des élèves présentant une déficience visuelle. Elle a pour mission de favoriser leur inclusion scolaire au sein de leur classe de référence, de la 6ème à la 3ème. L’ULIS est un lieu d’accompagnement du travail individuel de l’élève en référence aux savoirs définis dans les programmes du collège et aux composantes du socle commun1.

Elle offre un espace privilégié d’échanges, mais également un ensemble de documents et matériels adaptés au handicap visuel.

Le coordonnateur de l’ULIS organise le dispositif collectif et co-intervient dans certaines matières. Il représente la personne ressource auprès de la communauté éducative. Il assure la liaison avec les autres enseignants de l’établissement, les AESH2, l’équipe de vie scolaire (CPE3, surveillants, administration, équipe médico-sociale et personnel des travaux/entretien et de la demi-pension), ainsi qu’avec les familles et les partenaires extérieurs (principalement l’INJA4 et le SIAM 755 mais également les personnes chargées de l’ASH6 au sein du rectorat de l’académie, les collectivités territoriales, la MDPH7 et les sociétés de taxis).

Le coordonnateur doit ainsi assurer, tout au long des 4 années de collège, le suivi du parcours des élèves en veillant à apporter les réponses les plus appropriées possible quant à leurs besoins spécifiques (adaptation/transcription des supports, aménagement des situations d’apprentissage, utilisation de matériels spécifiques, …) et les accompagner vers une plus grande autonomie pour leur vie future. Il doit également sensibiliser les enseignants et l’ensemble des élèves au handicap visuel. Cette mission repose sur un dialogue et des échanges réguliers avec les élèves et les différents acteurs de la communauté éducative.

1 – Les composantes du socle commun s'articule en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire :

• Les langages pour penser et communiquer;
  • Les méthodes et outils pour apprendre;
  • La formation de la personne et du citoyen;
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques;
  • Les représentations du monde et l'activité humaine.

Document de référence : Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture (JO du 2-4-2015 ; BOEN n°17 du 23-4-2015).

2 – AESH : Accompagnant des Élèves en situation de Handicap.
3 – CPE : Conseiller Principal d’Éducation.
4 – INJA : Institut National des Jeunes Aveugles.
5 – SIAM 75 : Service d'Intégration pour Aveugles et Malvoyants de Paris.
6 – ASH : Adaptation et Scolarisation des élèves Handicapés.
7 – MDPH : Maison Départementales des Personnes Handicapées.

Textes de loi concernant l’ULIS et la scolarisation des élèves en situation de handicap (en annexe page 3).

ULIS TFV du collège Buffon
16 boulevard Pasteur