Logo Buffon

  • slide26.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide26.jpg
  • slide12.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide12.jpg
  • slide14.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide14.jpg
  • slide13.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide13.jpg
  • slide20.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide20.jpg
  • slide23.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide23.jpg
  • slide5.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide5.jpg
  • slide25.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide25.jpg
  • slide10.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide10.jpg
  • slide4.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide4.jpg
  • slide8.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide8.jpg
  • slide17.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide17.jpg
  • slide3.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide3.jpg
  • slide21.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide21.jpg
  • slide15.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide15.jpg
  • slide16.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide16.jpg
  • slide1.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide1.jpg
  • slide2.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide2.jpg
  • slide11.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide11.jpg
  • slide9.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide9.jpg
  • slide27.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide27.jpg
  • slide6.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide6.jpg
  • slide7.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide7.jpg
  • slide24.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide24.jpg

Projet de l’Ulis - Troubles de la fonction visuelle

Unité Localisée pour L’Inclusion Scolaire Troubles de la Fonction Visuelle

Ulis : Unité Localisée pour L’Inclusion Scolaire  Troubles de la Fonction Visuelle

 

Dispositif ULIS en salle 016 (située au niveau de la cour des 6ème)

L’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) du collège Buffon est un dispositif au service des élèves présentant une déficience visuelle. Elle a pour mission de favoriser leur inclusion scolaire au sein de leur classe de référence, de la 6ème à la 3ème. L’ULIS est un lieu d’accompagnement du travail individuel de l’élève en référence aux savoirs définis dans les programmes du collège et aux composantes du socle commun1.

Elle offre un espace privilégié d’échanges, mais également un ensemble de documents et matériels adaptés au handicap visuel.

Le coordonnateur de l’ULIS organise le dispositif collectif et co-intervient dans certaines matières. Il représente la personne ressource auprès de la communauté éducative. Il assure la liaison avec les autres enseignants de l’établissement, les AESH2, l’équipe de vie scolaire (CPE3, surveillants, administration, équipe médico-sociale et personnel des travaux/entretien et de la demi-pension), ainsi qu’avec les familles et les partenaires extérieurs (principalement l’INJA4 et le SIAM 755 mais également les personnes chargées de l’ASH6 au sein du rectorat de l’académie, les collectivités territoriales, la MDPH7 et les sociétés de taxis).

Le coordonnateur doit ainsi assurer, tout au long des 4 années de collège, le suivi du parcours des élèves en veillant à apporter les réponses les plus appropriées possible quant à leurs besoins spécifiques (adaptation/transcription des supports, aménagement des situations d’apprentissage, utilisation de matériels spécifiques, …) et les accompagner vers une plus grande autonomie pour leur vie future. Il doit également sensibiliser les enseignants et l’ensemble des élèves au handicap visuel. Cette mission repose sur un dialogue et des échanges réguliers avec les élèves et les différents acteurs de la communauté éducative.

1 – Les composantes du SOCLE COMMUN : Le socle commun s'articule en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire :

  • Les langages pour penser et communiquer ;
  • Les méthodes et outils pour apprendre ;
  • La formation de la personne et du citoyen ;
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • Les représentations du monde et l'activité humaine.

Document de référence : Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture (JO du 2-4-2015 ; BOEN n°17 du 23-4-2015).

2 – AESH : Accompagnant des Elèves en situation de Handicap.
3 – CPE : Conseiller Principal d’Education.
4 – INJA : Institut National des Jeunes Aveugles.
5 – SIAM 75 : Service d'Intégration pour Aveugles et Malvoyants de Paris.
6 – ASH : Adaptation et Scolarisation des élèves Handicapés.
7 – MDPH : Maison Départementales des Personnes Handicapées.

Textes de loi concernant l’ULIS et la scolarisation des élèves en situation de handicap (en annexe page 3).

 

ULIS TFV DU COLLÈGE BUFFON

16 BOULEVARD PASTEUR

75015 PARIS

TÉL. : 01 86 46 01 31

 

Céline SAVARY, Coordonnatrice : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Giorgia STAIANO, AESH-co : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ANNEXES

Loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance

Circulaire n° 2015-129 du 21-08-2015 Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés. 

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République a introduit dans le code de l'éducation le concept d'école inclusive et engage tous les acteurs dans une nouvelle conception de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées dispose que le parcours de formation des élèves en situation de handicap se déroule prioritairement en milieu scolaire ordinaire.

Code de l'éducation au 22.06.2000

Titre Ier : Dispositions particulières aux enfants et adolescents handicapés. (Art. L112-1 à L112-3)

Les enfants et adolescents handicapés sont soumis à l'obligation éducative. Ils satisfont à cette obligation en recevant soit une éducation ordinaire, soit, à défaut, une éducation spéciale, déterminée en fonction des besoins particuliers de chacun d'eux par la commission départementale d'éducation spéciale.

L'intégration scolaire des jeunes handicapés est favorisée. Les établissements et services de soins et de santé y participent.

L'éducation spéciale associe des actions pédagogiques, psychologiques, sociales, médicales et paramédicales ; elle est assurée soit dans des établissements ordinaires, soit dans des établissements ou par des services spécialisés. L'éducation spéciale peut être entreprise avant et poursuivie après l'âge de la scolarité obligatoire.

Titre V : Les enseignements pour les enfants et adolescents en situation de handicap ou présentant une maladie chronique ou de longue durée (Articles L351-1 à L352-1)

Réalisé par inPhobulle
Logo responsive

En visitant ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.