Logo Buffon

  • slide6.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide6.jpg
  • slide1.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide1.jpg
  • slide24.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide24.jpg
  • slide3.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide3.jpg
  • slide10.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide10.jpg
  • slide27.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide27.jpg
  • slide16.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide16.jpg
  • slide15.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide15.jpg
  • slide23.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide23.jpg
  • slide14.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide14.jpg
  • slide9.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide9.jpg
  • slide20.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide20.jpg
  • slide7.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide7.jpg
  • slide8.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide8.jpg
  • slide21.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide21.jpg
  • slide25.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide25.jpg
  • slide5.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide5.jpg
  • slide26.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide26.jpg
  • slide4.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide4.jpg
  • slide17.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide17.jpg
  • slide2.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide2.jpg
  • slide13.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide13.jpg
  • slide11.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide11.jpg
  • slide12.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide12.jpg

Filière ESABAC

Europe : une rencontre ministérielle historique au lycée

europa photo 01

europa photo 02A l’approche de la signature du traité du Quirinal prévue le 21 novembres 2021, la section Esabac du lycée Buffon a eu le plaisir d’accueillir deux ministres M. Beaune, Secrétaire d'État aux Affaires européennes et son homologue pour la République italienne, M. Amendola.

Après une présentation de l'établissement par Mme la Proviseure, les deux Secrétaires d'État ont pu rencontrer les élèves Esabac avec lesquels ils ont échangé pendant près d’une heure. Tous avaient réfléchi et préparé des questions en italien et en français sur l’Europe: son rôle dans le monde d'aujourd'hui, ses partenariats, l'équilibre à trouver entre sa puissance et sa coopération, l'élargissement de l'UE, la question de l'immigration et celle de la liberté individuelle, mais aussi les échanges culturels comme ceux existant entre la France et l'Italie.

M. Beaune et M. Amendola ont conclu le débat en rappelant l'importance pour la jeunesse de cultiver son sentiment européen et l’intérêt des sections binationales dans les parcours scolaires.

europa photo 03Les élèves Esabac ont été ravis de vivre cette expérience : « ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre des ministres », s’étonne Elisa Cassarà de Terminale. « Cela a été une opportunité de mieux connaître le monde diplomatique » nous explique Sara Biancardi. « Cette rencontre nous a permis de voir concrètement la communication des hommes politiques et nous a obligés à proposer et à nous adapter à des questions et des réponses diversifiées. » Et Serena Fazi, élève de terminale, d’ajouter : « Nous avons essayé de compléter nos connaissances par des recherches approfondies et cela a été intéressant parce que nous nous sommes confrontés aux problématiques actuelles de l’Europe, et même à des problématiques qui ne nous concernent pas directement...


europa photo 04En somme une expérience positive partagée aussi par le Ministre Clément Beaune, dont nous publions un extrait de la lettre de remerciement qu’il nous a fait parvenir après la rencontre :

europa photo 05

Et la Dareic de Paris en parle :
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2505793/venue-des-secretaires-d-etat-aux-affaires-europeennes-clement-beaune-et-vincenzo-amendola-au-lycee-buffon

Un 11 novembre franco-italien

Le 10 novembre dernier, lors de la cérémonie du Souvenir dédiée aux morts de toutes les guerres, aux lycéens résistants du 11 novembre 1940 et à Samuel Paty, les élèves de Première et de Terminale Esabac ont entonné une chanson satirique italienne parmi les dix autre langues qui ont retenti devant le monument aux morts.
Ce chant date de 1916 et moque les méthodes brutales du général Cadorna, alors commandant en chef des armées du royaume d’Italie, qui fut plus tard tenu pour responsable du désastre de Caporetto (1917).
Il y est question d’adolescents qui chantent en allant à la mort, et les lazzi rythment cette funèbre marche, mais ne nous y trompons pas, c’était déjà un rire de rage, adressé à tous les fauteurs de guerre.

2020 11 10 corale samuel paty

2020 11 10 corale samuel paty textes

PROJECTION-DEBAT EN ITALIEN DE "CROSSING THE COLOR LINE"

documentaire crossing the color line 2018 - sabrina onana

Mercredi 16 décembre 2020, une jeune réalisatrice italienne Sabrina Onana est venue à Buffon pour présenter son documentaire, Crossing the color line (2018) dans lequel des Afro-Italiens nous parlent de questions d’identité, de discrimination et de citoyenneté. En Italie c’est un problème politique très actuel puisque le droit du sol n’est pas reconnu.

Après la projection du documentaire, les élèves ont donc débattu avec la réalisatrice en italien et en français sur ces thèmes d’actualité. On y a entendu parler des questions de migration, mais aussi celui des “secondes générations” en Italie par exemple.

Sabrina Onana est en train de travailler sur une deuxième partie, où seront explorées d’autres expériences de discriminations et d’harcèlement mais aussi les différences entre les femmes et les hommes et le harcèlement. Nous avons hâte de voir la suite !

COUP DE FOUDRE DES ESABACS POUR L’ECRIVAINE SILVIA AVALLONE!

esabac evenement silvia avalone 01

Dans le cadre de la création du prix littéraire Esabac en partenariat avec la Libreria et le dispositif « Jeunes en librairie » et du festival Italissimo, les élèves Esabac ont eu la chance de rencontrer l’écrivaine Silvia Avallone venue à Paris le vendredi 8 avril pour son livre Un’Amicizia (traduit par Une amitié, éditions Liana Levi). Le livre retrace l’histoire d’Elisa, une femme de 34 ans qui revient sur une période de sa vie d’adolescente marquée par une amitié aussi passionnelle que dysfonctionnelle avec Beatrice, une fille totalement différente d’elle, obsédée par les réseaux sociaux…

esabac evenement silvia avalone 02Une belle rencontre autour de l’amitié, des réseaux sociaux, de l’adolescence, des femmes et de la littérature. Dotée d’une éloquence exceptionnelle, Silvia Avallone a réussi à toucher les élèves, à mettre des mots sur des thèmes et des sentiments complexes, difficiles à exprimer et à expliquer.

esabac evenement silvia avalone 03En ce qui concerne la littérature, elle leur a laissé matière à réflexion : « Leggere storie degli altri attraverso romanzi disubbidienti che mi raccontano come ogni classico di Flaubert o Dostievski è, ti insegna come ognuno di noi è una storia unica e che non ci dobbiamo vergognare della nostra complessità, dei nostri problemi. Ed è proprio questo che farà scattare il desiderio, le proprie scelte. Quindi leggere è stato per me l’azione più importante che ho potuto compiere per imparare a sognare con la mia testa ».
Voici un extrait de la rencontre à réécouter, en italien :
https://drive.google.com/file/d/1n_baDZ3wBiCs5exeJceAAxmj-OGR7fv5/view?usp=sharing

 

TÉMOIGNAGES D’ANCIENS ÉLÈVES

esabac alice e anatole promo 2020 120

Salve, Io sono Alice e ho raggiunto il gruppo ESABAC del liceo nel secondo anno di liceo. Non sono italiana di origine, ma solo appassionata dalla bellezza di questo Paese, dalla sua storia e dalla sua lingua affascinante.    
 Alla fine di questi due bellissimi anni ho ottenuto il mio doppio diploma. Oggi sono in CPGE e l'italiano rimane un piacere e la mia principale risorsa. Non posso fare altro che raccomandare questa sezione ESABAC dove la passione si trasmette da insegnante a studente, continua a crescere e non si limita alle mura della scuola.

Alice C, promotion 2020

esabac photo voyage venise 01aJ’ai suivi la section Esabac pendant mes trois années de lycée. Il s’agit d’une section binationale proposée au Lycée Buffon. C’était une expérience très enrichissante d’un point de vue culturel mais également scolaire. En effet l’apprentissage d’une autre langue accompagnée de sa culture ainsi que de ses méthodes d’enseignement m’a permis une ouverture sur l’international. Nous avons eu l’occasion de participer à deux voyages scolaires et d’échanger avec des élèves romains.

Hanae M

Èstata un esperienza particolare, impegnativa ma alla fine interessante dal punto di vista culturale e scolastico. Purtroppo ho dovuto trasferirmi in un’altra città. Mi è dispiaciuto dover partire e perdere ciò che mi era stato insegnato. Avrei voluto finire quest'avventura.

Jules L

Réalisé par inPhobulle
Logo responsive

En visitant ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.