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Tentés par la Spécialité [ART] ?

Des questions en tête ?

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Un enseignement complet associant pratique et théorie.

Qui peut s'inscrire en spécialité [ART] ?

La spécialité est ouverte à tous les profils, littéraire, scientifique, etc., même si vous n'avez pas suivi l'enseignement optionnel en seconde. Vous pouvez avoir une pratique affirmée en photo, un usage quotidien de logiciels numériques, et avoir une véritable attirance pour cette filière. Ce qui est certain, c'est qu'il faut de l'engagement, de la passion et de l’envie. Le choix de cette spécialité est liée au projet d’orientation.

Combien d'heures de formation ?

  • 4 heures en Première (2 X 2 heures)
  • 6 heures en Terminale de spécialité (3 X 2 heures)

Cumulable avec les 3 h d’option (9 h possible en Terminale)

Compétences développées en Spécialité [ART] :

  • Autonomie et initiative
  • Créativité
  • Curiosité
  • Ouverture d’esprit et tolérance
  • Sens de l'expérimentation, de la recherche (intégrer le hasard et l’erreur)
  • Expression de la sensibilité
  • Confiance en soi et connaissance de soi
  • Culture au sens large (littérature, cinéma, BD, philosophie, sciences, architecture, …)
  • Usages des outils numériques (images, en 3D, vidéos, recherche  documentaire, publication en ligne).

Un enseignement mixte : [Pratique] & [Culture artistique]

L’enseignement en Spécialité [ART] combine et tisse la pratique et la théorie. C’est une spécificité de cet enseignement, qui permet de déployer les projets en les questionnant et en les situant dans le champ des arts plastiques.

  1. Pratique plastique :
    - Travailler des compétences plasticiennes et techniques
    - Pratiquer la pédagogie de projet, la méthodologie de recherche
    - Collaborer en équipe
    - Expérimenter des techniques variées (supports, matériaux et médiums) en 2D et 3D
    - Organiser des workshops avec des partenaires extérieurs
    - Acquérir des pratiques en volume : maquettes, sculptures, installations
    - Exposer ses travaux et se questionner sur les questions de scénographie (lycée, galerie, etc)
    - Evoluer dans un environnement dévoué à l’art (travail en extérieur , à l’échelle du lycée).
  2. Culture artistique :
    -Comprendre la nature et la diversité des démarches artistiques
    -Travailler des compétences culturelles et théoriques
    -Apprendre à argumenter, échanger, analyser
    -Analyser les codes graphiques et l’analyse d’images
    -Découvrir des lieux culturels (galeries, musées, d’ateliers)
    -Acquérir une culture artistique de manière interactive (projections, vidéo, etc.)
    -Imaginer des podcast le lien
    -Préparer l’oral de l’épreuve se spécialité et le grand oral : savoir s’exprimer avec aisance
    -Débattre de façon claire et argumentée
    -Maîtriser le lexique spécifique à l’écrit  et savoir argumenter
    -Savoir utiliser des outils numériques : traitement de l’image fixe et animée, en 3D, vidéos, recherche  documentaire, outils de publication en ligne, outils méthodologiques (cartes mentales, outils collaboratif)…

Quelques informations officielles sur la Spécialité [ART] :

Les cours suivent le programme officiel du ministère de l'éducation nationale.
Le lien ici.

Le programme limitatif officiel pour l’année 2020-21
Le lien ici.

La salle d’Arts plastiques

specialite arts plastiques photo 004Elle est spécifique et polyvalente pour projeter les oeuvres et les vidéos. Elle est dotée d'équipements numériques (ordinateurs, scanner, imprimante couleur ) et traditionnels (presse à graver, sérigraphie, outils de modelage). Les élèves ont accès à un laboratoire de tirages de photos argentiques. Ils ont également la possibilité de travailler dans le jardin. Un fond documentaire d’ouvrages de références est à la disposition des lycéens.

La Spécialité [ART] et le web

Blog [Filigranne]
Le blog regroupe des articles informatifs et critiques, l’actualité culturelle et les liens officiels vers les programmes, les ressources importantes pour les lycéens.

@instagram
Des petites doses artistiques dans le quotidien d’une classe.
Le padlet des Premières spécialité [ART]
Chaque élève au lycée Buffon se voit remettre une page [padlet] qu’il investi comme il le souhaite. Il y précise ses multiples références de travail, les phases de sa recherche, les travaux successifs, des pages de son carnet de recherche. Le palet se déploie sur 2 ans et témoigne de la singularité de chaque élève.

Site [Bulle d’Art] réalisé par une élève de Première de spécialité pour l’exposition qui s’est déroulée en janvier 2021.

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BAC: les 2 épreuves

  • Une épreuve écrite de 3 h 30 portant sur le programme étudié en classe en première et en terminale de spécialité.
  • Une épreuve orale de 30 minutes s’appuyant sur le projet artistique, le carnet de travail, les esquisses et références qui auront été travaillées pendant l’année.

Coefficient 16 pour le BAC.

Associations de spécialités et professions/ Orientation...

Le lien ici

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