27 février 2020 à 18h30 sur le thème : « Droit à l’avenir et avenir du droit ». Avocat pénaliste, Jean-Yves LE BORGNE est l’un des ténors les plus en vue du Barreau français. Membre du Conseil de l’Ordre des Avocats de Paris depuis 1992 – où il a toujours été attentif à la formation des jeunes avocats, il en a été en 2009 le Vice-bâtonnier. De même, il a présidé en 2003 l’Association des Avocats pénalistes de France.
On ne compte plus le nombre des personnalités qu’il a défendu avec brio et succès devant les tribunaux correctionnels et les cours d’assises. Il est actuellement l’avocat de M. Carlos Ghosn – ce qui l’amène à s’exprimer assez souvent dans les médias.
Toujours attentif aux questions touchant à l’évolution de la justice, il a souvent pris publiquement position, notamment dans ses ouvrages « La garde à vue, un résidu de barbarie » en 2011, et « Changer la justice » en 2017.
Une autre de ses autres qualités qu’il revendique : il est ancien élève de Buffon.
1er octobre 2019 : sur le thème « La démocratie représentative en Europe aujourd’hui ».
Sociologue et historien, Pierre ROSANVALLON a jusqu’ici consacré ses travaux à l’histoire de la démocratie, au rôle de l’État et à la question de la justice sociale dans les sociétés contemporaines – thèmes sur lesquels il a publié de nombreux ouvrages qui font tous référence.
Jusqu’à l’an dernier – et ce, depuis 2001, il a occupé au Collège de France (*) la chaire « Histoire moderne et contemporaine du politique ».
Il est enfin l’auteur de nombreux ouvrages qui font tous référence, depuis L’âge de l’autogestion, paru au Seuil en 1976 jusqu’au récent Notre histoire intellectuelle et politique – 1968-2018, paru au Seuil en 2018.
Parution en janvier 2020 de l'ouvrage « Le Siècle du populisme », aux Éditions du Seuil.