Construit à partir de 1885, le lycée Buffon qu’on appelait alors le lycée de la rive gauche, prit le nom du grand naturaliste à l’occasion du centenaire de sa mort en 1888.
Sa construction sur le territoire de l’ancienne commune de Vaugirard répondait à une demande croissante d’éducation, conséquence de la promulgation des lois de Jules Ferry.
L’architecte Emile Vaudremer désigné pour mener à bien la construction de ce nouveau lycée fit le choix d’une disposition géométrique avec de larges galeries ouvertes sur les cours intérieurs, des grandes fenêtres pour laisser le soleil baigner les salles et des hauts murs pour l’isoler des rues avoisinantes.

Il réalisa, selon ses confrères de l’époque un modèle du genre et aujourd’hui encore ceux et celles qui fréquentent l’établissement vantent toujours ses qualités architecturales.
Le lycée Buffon a traversé les années en partageant les joies et les chagrins de chaque époque.
Ainsi il se transforma en hôpital militaire lors de la grande guerre de 1914-1918 et de nombreux élèves et professeurs ne revinrent jamais.
Il n’accepta pas la défaite de 1939 et le 11 Novembre 1940 il marqua son entrée en résistance avec la première manifestation publique organisée aux champs Elysées. Le prix à payer fut terrible : cinq lycéens de Buffon fusillés par les nazis en 1943 pour faits de résistance et plusieurs professeurs arrêtés et déportés dont le professeur Burgard décapité en juin 1944.
Dans les années qui suivirent le lycée Buffon s’engagea résolument dans la préparation des hommes et des femmes du XXIe siècle, développant des projets scientifiques, culturels, sportifs, favorisant le développement des qualités de chacun de ses élèves et s’assurant qu’aucun ne restait au bord de la route.