
Le Prix Littéraire Esabac 2025 vient de se terminer ! Né il y a quatre ans au lycée Buffon, de la collaboration avec la Libreria Florence Raut et Andrea de Rittis et d’une volonté commune de faire découvrir la littérature italienne contemporaine aux élèves de la section Esabac.
Cette édition s’est distinguée par une série d’ateliers animés par Antonio Galetta, jeune écrivain et auteur du magnifique roman Pietà.
L’initiative bénéficie du soutien du dispositif Jeunes en Librairie!


Voici le résultat de la 4ème édition du Prix :
Motivation du jury :
Pour son originalité et sa capacité à raconter une histoire simple mais pleine de sens ;
Pour la force de la scène centrale, où deux femmes se font face en silence, immobilisées dans leurs voitures dans une ruelle étroite de Palerme – scène symbolique d’une profonde incommunicabilité ;
Pour son style direct et théâtral, qui rend la lecture encore plus prenante et authentique ;
Pour avoir su retrouver les ambiances, les lieux et les émotions vécus lors du voyage scolaire à Palerme en octobre dernier ;
Le jury Esabac du lycée Buffon décerne le Prix Littéraire Esabac 2025 à :
Via Castellana Bandiera d’Emma Dante, Rizzoli
Rue Castellana Bandiera, les éditions du chemin de fer








C’est le journal des Esabac publié entièrement en italien et écrit par les élèves des trois classes Esabac sur le site en ligne Madmagz dédié aux établissements scolaires. L’idée est née du travail de collaboration avec l’assistance d’italien Alice Antonuccio qui mène des ateliers d’écriture des articles, pendant lesquels elle peut partager avec les élèves sa connaissance de la langue et culture italiennes.
Tous les mercredis, les 1res Esabac accueillent Lisa Ginzburg*, écrivaine italienne, pour travailler à l’élaboration d’un Dictionnaire amoureux des garçons et des filles à partir de l’œuvre de Goffredo Parise, Sillabario (parue en France sous le titre Abécédaire aux éditions L’arpenteur/Gallimard, en 1989). Ce livre les orientera telle une boussole vers la quête d’une base lexicale, où des lemmes comme amour, affection, amitié, femme, haine, ennui, etc...seront commentés et reformulés en tant que paroles allégoriques de ce jeune public d’adolescents.
Grâce à l’atelier théâtral conduit par Simone Goggiano, acteur et metteur en scène, les élèves de 1re Esabac ont pu relire et adapter sous un angle contemporain le Décameron où Boccaccio nous disait comment, pour fuir la peste de 1348, sept jeunes filles et trois garçons de Florence s’en sont allés vivre à la campagne, au sein de plaisirs et d'amusements de toutes sortes, dans l’oubli le plus complet des horreurs qui désolaient leur malheureuse cité.
Tous les élèves Esabac du lycée Buffon ont célébré l'amitié culturelle entre la France et l'Italie grâce au cinéma et au festival Dolcevita-sur-seine qui porte l'ambition de rajeunir les échanges culturels entre Paris et Rome avec la création du Prix EU.RO.PA (Europe-Roma-Paris) Jeunesse.
2e édition du Prix littéraire Esabac des élèves de 1ère en partenariat avec la Libreria (Florence Raut et Andrea de Ritis) dans le cadre du dispositif “Jeunes en librairie”. Cette année les 5 livres en compétition étaient :
Parce que c’est un roman innovant sur l’adolescence loin des clichés...

2021 a marqué l’année des 700 ans de la mort du célèbre poète médiéval Dante Alighieri (1265-1321). L’Italie et le monde entier le célèbreront tout au long de l’année et les élèves Esabac du lycée Buffon ne pouvaient manquer à l’appel. Aussi est-ce à travers un partenariat virtuel avec le Liceo Classico e Linguistico Muratori San Carlo de Modena (cofondateur du projet avec notre lycée) et d’autres sections Esabac que les élèves participeront à l’évènement. En utilisant tous les outils numériques à disposition (rencontres classes sur twinspace, clip, padlet, enregistrements audio, thinglink, etc..), ils exploreront le chef d’œuvre de Dante la Divina Commedia (1304-1321) et partageront leurs lectures et leurs recherches pour se l’approprier de façon créative dans des productions innovatrices. Les activités prévues sont nombreuses : présentation des élèves, des lycées et des villes, écriture d’invention sur les personnages de la DC, lectures pour l’émission de radio italienne « Poesie ad alta voce », booktrailer, réalisation d’un thinglink sur la géographie dantesque…
Ce nouveau projet Etwinning avec notre partenaire le lycée Muratori San Carlo de Modena vise à proposer aux élèves Esabac de nouvelles expériences pédagogiques virtuelles s’inscrivant dans le parcours européen Erasmus. Il s’agit de s’approprier les thèmes de certaines nouvelles du Decameron de Giovanni Boccaccio, une œuvre médiévale racontant « le confinement » de 10 jeunes en temps de peste et de les interpréter de manière contemporaine dans le but de réfléchir au message du recueil de nouvelles et d’en faire un élément d’échange et de production entre deux classes issues d’une réalité scolaire et géographique différente.
