Ce lundi matin les élèves de terminale spécialité SVT ont eu la chance de participer au premier DECLICS organisé au lycée Buffon et proposé par le cercle FSER (Fondation Schlumberger pour l’Éducation et la Recherche). Ils ont d’abord pu assister à une conférence menée par Timothy Wai, chargé de recherche à l’institut Pasteur au laboratoire de biologie mitochondrial, qui leur a présenté son parcours, son quotidien de chercheur, son domaine de recherche et plus largement, ce qu’est la recherche fondamentale, son intérêt pour la société, le processus de validation d’une découverte.

Puis les élèves, répartis en groupe de 5 ou 6, ont rencontré successivement 7 chercheurs lors d’un speed-meeting. Ils ont pu échanger sur leur métier, chargé de recherche, technicien, doctorant ou post-doctorant, leur parcours, leur domaine de recherche que ce soit en biologie, en mathématiques, archéologie ou en génétique (institut Imagine, Pasteur, Inserm, Université Paris Saclay, l’institut de mathématiques de Jussieu, laboratoire d’archéologie de l’université de Tours).

Cette demi-journée fut une réussite grâce à des élèves investis et des intervenants passionnés et soucieux de transmettre leur savoir dans leur domaine d’expertise mais toujours adapté aux lycéens.

Rencontre avec des chercheurs au lycée Buffon

Un établissement chargé d'histoire
dans-escalier.jpg