L’échange entre le Lycée Buffon et le Friedrich - Ebert - Gymnasium a commencé à paris en Mai avec l’arrivée des correspondants accompagnés de leurs deux professeures de français. Un programme dense et varié attendait les jeunes Allemands (visite des principaux monuments et lieux parisiens, spectacle de danse au palais Garnier…). Nous les avons accompagnés au Musée d’Art Moderne de Beaubourg et les avons aidés à rédiger leurs projets pour ERASMUS. Français et Allemands ont tissé des liens et avaient hâte de se retrouver à Berlin trois semaines plus tard.
Le 5 juin, après un voyage mouvementé de 14 heures (!), nous sommes enfin arrivés à la gare centrale de Berlin à 23h30 où les correspondants et leurs familles nous attendaient depuis 18h30.
Ce désagrément fut très vite oublié grâce à la bonne humeur générale, à l’accueil chaleureux de nos amis allemands et du lycée partenaire sans oublier le temps ensoleillé.
Durant ces 8 jours, nous avons découvert les principaux monuments de Berlin (la Porte de Brandebourg, le Reichstag, le Dom -église protestante - au sommet du quel nous sommes montés…), ses musées comme celui de Checkpoint Charlie ou le Neues Museum abritant le célèbre buste de Néfertiti.
Après 40 secondes de montée vertigineuse, nous nous sommes retrouvés à 200 mètres d’altitude en haut de la Tour de télévision d’Alexanderplatz et nous avons pu admirer Berlin vu de haut. Bien sûr, nous avons également goûté les spécialités culinaires dont la fameuse Currywurst !
Nous avons déambulé dans les rues de la capitale allemande et navigué sur la Spree. Tout au long du séjour, nous avons ressenti l’atmosphère pesante qui régnait au temps du mur, notamment lors de la visite du globe panoramique « Asisi The Wall » où nous nous sommes retrouvés au cœur d’un quartier au temps du mur. Une grande émotion nous a saisis lors de la découverte du mémorial de l’Holocauste avec des photos et des témoignages poignants de personnes juives peu de temps avant d’être assassinées.
Des activités (rallye dans l’ancien Berlin Ouest, repas en commun…) ont permis de réunir Français et Allemands.
Nous garderons tous un excellent souvenir de cet échange qui dure depuis près de 20 ans. Un grand merci à nos collègues allemandes et aux familles allemandes et françaises pour leur accueil !