La deuxième partie de l’échange interculturel entre des élèves de premières et de terminales du lycée Buffon et des élèves berlinois s’est déroulée à Paris du 15 au 21 mai 2022. Lors de cet échange sous l’égide de « Peuple et culture » les élèves, tous logés dans le même hôtel, ont pu poursuivre et approfondir les activités linguistiques vécues à Berlin.

C’est avec joie que les élèves se sont retrouvés et ont pu confronter l’évolution des mentalités et des lois de leur pays respectifs, comme par exemples le statut de la femme, la peine de mort ou l’union entre deux personnes. Accompagnés par les Parisiens, en plus de la splendeur du lycée Buffon, les Berlinois, ont pu découvrir quelques aspects de notre capitale à l’occasion d’un rallye ou encore une promenade en bateau mouche. Le point d’orgue de cette semaine fut le « Planspiel » qui s’est déroulé toute une journée à la mairie du 15ème arrondissement. À partir de dossiers concrets et réalistes, les élèves des deux pays ont vécu la simulation d’un conseil des ministres Franco-Allemand où chaque élève avait la responsabilité d’un portefeuille ministériel avec des objectifs à atteindre lors des échanges avec l’autre pays.

La journée a été organisée à partir de différentes sessions entrecoupées de plénières co-dirigées par la Chancelière Allemande et le Président Français. Lors des sessions binationales, les ministres étaient repartis en fonctions des dossiers à traiter. Lors des session nationales chaque ministre exposait au président ou à la chancelières l’avancée de ses négociations. Les élèves se sont vraiment impliqués dans ce jeu de rôle où chacune et chacun ont pu mesurer la difficulté de concilier les intérêts individuels de chaque pays tout en préservant des biens communs ainsi qu’une entente cordiale. Un grand bravo à toutes et tous pour leur implication.