esabac evenement silvia avalone 01

Dans le cadre de la création du prix littéraire Esabac en partenariat avec la Libreria et le dispositif « Jeunes en librairie » et du festival Italissimo, les élèves Esabac ont eu la chance de rencontrer l’écrivaine Silvia Avallone venue à Paris le vendredi 8 avril pour son livre Un’Amicizia (traduit par Une amitié, éditions Liana Levi). Le livre retrace l’histoire d’Elisa, une femme de 34 ans qui revient sur une période de sa vie d’adolescente marquée par une amitié aussi passionnelle que dysfonctionnelle avec Beatrice, une fille totalement différente d’elle, obsédée par les réseaux sociaux…

esabac evenement silvia avalone 03esabac evenement silvia avalone 02Une belle rencontre autour de l’amitié, des réseaux sociaux, de l’adolescence, des femmes et de la littérature. Dotée d’une éloquence exceptionnelle, Silvia Avallone a réussi à toucher les élèves, à mettre des mots sur des thèmes et des sentiments complexes, difficiles à exprimer et à expliquer.

En ce qui concerne la littérature, elle leur a laissé matière à réflexion : « Leggere storie degli altri attraverso romanzi disubbidienti che mi raccontano come ogni classico di Flaubert o Dostievski è, ti insegna come ognuno di noi è una storia unica e che non ci dobbiamo vergognare della nostra complessità, dei nostri problemi. Ed è proprio questo che farà scattare il desiderio, le proprie scelte. Quindi leggere è stato per me l’azione più importante che ho potuto compiere per imparare a sognare con la mia testa ».
Voici un extrait de la rencontre à réécouter, en italien.

amphi.jpg