europa photo 01

europa photo 02À l’approche de la signature du traité du Quirinal prévue le 21 novembres 2021, la section Esabac du lycée Buffon a eu le plaisir d’accueillir deux ministres M. Beaune, Secrétaire d'État aux Affaires européennes et son homologue pour la République italienne, M. Amendola.

Après une présentation de l'établissement par Mme la Proviseure, les deux Secrétaires d'État ont pu rencontrer les élèves Esabac avec lesquels ils ont échangé pendant près d’une heure. Tous avaient réfléchi et préparé des questions en italien et en français sur l’Europe: son rôle dans le monde d'aujourd'hui, ses partenariats, l'équilibre à trouver entre sa puissance et sa coopération, l'élargissement de l'UE, la question de l'immigration et celle de la liberté individuelle, mais aussi les échanges culturels comme ceux existant entre la France et l'Italie.

M. Beaune et M. Amendola ont conclu le débat en rappelant l'importance pour la jeunesse de cultiver son sentiment européen et l’intérêt des sections binationales dans les parcours scolaires.

europa photo 03Les élèves Esabac ont été ravis de vivre cette expérience : « ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre des ministres », s’étonne Elisa Cassarà de Terminale. « Cela a été une opportunité de mieux connaître le monde diplomatique » nous explique Sara Biancardi. « Cette rencontre nous a permis de voir concrètement la communication des hommes politiques et nous a obligés à proposer et à nous adapter à des questions et des réponses diversifiées. » Et Serena Fazi, élève de terminale, d’ajouter : « Nous avons essayé de compléter nos connaissances par des recherches approfondies et cela a été intéressant parce que nous nous sommes confrontés aux problématiques actuelles de l’Europe, et même à des problématiques qui ne nous concernent pas directement…
En somme une expérience positive partagée aussi par le Ministre Clément Beaune, dont nous publions un extrait de la lettre de remerciement qu’il nous a fait parvenir après la rencontre :

europa photo 04Je tenais à vous adresser mes plus chaleureux remerciements pour l’accueil au lycée Buffon et pour le parfait déroulement de l’échange organisé à l’occasion du déplacement le 18 novembre dernier à Paris de Monsieur Vincenzo AMENDOLA, secrétaire d’État italien en charge des affaires européennes.
Je vous prie également de faire part aux élèves des sections ESABAC ainsi qu’à vos équipes pédagogiques de ma profonde reconnaissance. La qualité du travail de préparation de cet échange et sa richesse était remarquable. Elle témoigne, bien sûr, de la valeur des enseignements dispensés et de l’investissement personnel de vos élèves, mais aussi de l’importance des sections pédagogiques biculturelles pour que s’incarne le sentiment d’appartenance européen.

amphi.jpg