atelier theatre boccaccio23Grâce à l’atelier théâtral conduit par Simone Goggiano, acteur et metteur en scène, les élèves de 1re Esabac ont pu relire et adapter sous un angle contemporain le Décameron où Boccaccio nous disait comment, pour fuir la peste de 1348, sept jeunes filles et trois garçons de Florence s’en sont allés vivre à la campagne, au sein de plaisirs et d'amusements de toutes sortes, dans l’oubli le plus complet des horreurs qui désolaient leur malheureuse cité.
Ils ont donc choisi 3 nouvelles autour de 3 personnages emblématiques de l’époque : Calandrino e l’elitropia (VIII,3), Andreuccio di Perugia (II,2) et Martellino (II,1), dont la naïveté et la difficulté à comprendre le monde qui les entoure leur ont fait vivre des aventures plus ou moins heureuses.
Après avoir écrit le scénario, le groupe a aussi appris les bases du jeu et de la lecture théâtrale, de l’expression corporelle et du travail en équipe, tous les éléments fondamentaux pour la création d’un spectacle. Sans oublier la mise en scène, le choix des costumes, des lumières et de la musique, bref un processus de création complet où chacun a pu exprimer son potentiel artistique… en italien.

amphi.jpg