projet emission radio aligre fm

Aligre FM et sa présidente Nadia Ettayeb ont offert aux 1ères Esabac du lycée Buffon l’opportunité de participer à des ateliers radiophoniques. A travers plusieurs rencontres et quelques mois de préparation, ils ont relevé ce défi pédagogique et appris à mesurer le poids des mots, du corps, à juger du rôle de la voix, à appréhender l'importance du son et de l'habillage sonore dans une émission. Bref la radio leur a offert une nouvelle approche des programmes, un entrainement à l’oralité à travers une forme d’expression qui libère la parole, la réflexion et la créativité, qui favorise de belles rencontres et permet des liens féconds entre différents mondes. En partant de la découverte culturelle de ce média à la réflexion sur la prise de parole en passant par l’écriture radiophonique et ses différentes techniques, les séances de travail se sont déroulées en classe, en dehors de la classe et au sein des locaux de la radio au 42 rue de Montreuil dans le 12e arrondissement.

projet emission radio aligre fm 02
Quant au contenu, il a été l’objet d’un travail collectif très structuré, construit à partir de recherches, de chroniques, d’interviews, de micro-trottoir et de reportages. Le résultat est époustouflant : les élèves ont proposé une émission d’une heure entièrement conçue par eux, autour du fascisme à l’occasion des 100 ans de la prise de pouvoir de Mussolini, le 28 octobre 1922. Enregistrée dans les conditions d'un direct, elle a été diffusée sur Aligre FM le samedi 28 mai à 16h et le dimanche 29 mai à 11h30. Un grand merci à toute l’équipe d’Aligre FM !

amphi.jpg