2e édition du Prix littéraire Esabac des élèves de 1ère en partenariat avec la Libreria (Florence Raut et Andrea de Ritis) dans le cadre du dispositif “Jeunes en librairie”. Cette année les 5 livres en compétition étaient :
- Oliva Denaro de Viola Ardone (Le choix - Albin Michel)
- E Baboucar guidava la fila de Giovanni Dozzini (Et Baboucar marchait devant - Actes Sud)
- La mossa del matto d'Alessandro Barbaglia (Le Coup du fou - Liana Levi)
- I miei stupidi intenti de Bernardo Zannoni (Mes désirs futiles - La Table Ronde)
- Giovanissimi d'Alessio Forgione (Crier son nom - Denoël)
Après avoir lu, analysé, débattu, le jury lycéen s’est réuni à la Libreria pour décerner son prix à :
Alessio Forgione pour Giovanissimi
Parce que c’est un roman innovant sur l’adolescence loin des clichés...
Parce que sa force est d’avoir su créer de l’empathie pour les différents personnages qui se révèlent tous vivants, chacun avec un caractère différent… même si le protagoniste Marocco est le plus beau de tous, une belle figure d’adolescent torturé rendu plus humain par ses relations avec les autres ou par la description dense de ses pensées...
Parce que le style direct, vif et rapide souvent utilisé par Forgione nous a permis de suivre Marocco de très près au point de nous faire vivre à nous aussi tous les sentiments, les émotions, les obstacles qu’il a rencontrés dans le quotidien difficile de la banlieue napolitaine…
Parce qu’à la fin, il nous a fait entrer dans le corps d’un autre et penser avec son esprit,
Résumé : Dans la province de Naples à Soccavo, Marocco, un jeune footballeur de 14 ans vit avec son père. Sa mère est partie et les a abandonnés sans explication. Marocco va au lycée, mais obtient de mauvais résultats et ne rêve que d’une chose : avoir un scooter. Deux choses vont alors changer sa vie : l’amour qu’il éprouvera pour Serena et l’idée qu’aura son meilleur ami Lunno pour trouver un scooter.