lisa ginzburgTous les mercredis, les 1res Esabac accueillent Lisa Ginzburg*, écrivaine italienne, pour travailler à l’élaboration d’un Dictionnaire amoureux des garçons et des filles à partir de l’œuvre de Goffredo Parise, Sillabario (parue en France sous le titre Abécédaire aux éditions L’arpenteur/Gallimard, en 1989). Ce livre les orientera telle une boussole vers la quête d’une base lexicale, où des lemmes comme amour, affection, amitié, femme, haine, ennui, etc...seront commentés et reformulés en tant que paroles allégoriques de ce jeune public d’adolescents.

« Lorsque nous avons pensé le projet de résidence d’écrivain il y a un an (avec l’enseignante Sandra Millot et notre collaboratrice Lisa Ntessi) avec le Conseil Régional, nous n’aurions jamais imaginé de nous retrouver à devoir réaliser ce projet dans un contexte si anormal et empreint de difficultés », écrit Lisa Ginzburg. De quelle manière peuvent se dessiner aujourd’hui les relations humaines des jeunes, lorsque le simple fait de se regarder dans les yeux et d’entrer en contact se heurte aussitôt à l’usage obligatoire des masques et de la distanciation préventive, rappelant ainsi que se rencontrer « en vrai » est devenu si difficile ? Comment l’adolescence évolue-t-elle et se définit-elle au moment d’une pandémie planétaire ?

Les 1re Esabac réaliseront donc des lectures, réécritures et commentaires et conduiront des enquêtes sonores en collaboration avec une autre classe Esabac du lycée Suger de Saint-Denis.
Ensemble ils construisent un blog afin d’alimenter le jumelage entre les deux groupes issus des deux lycées et de deux réalités sociales différentes. Tel un journal de bord, le blog racontera progressivement ce travail sur les sentiments et accueillera (virtuellement pour l’instant) des écrivains et des artistes italiens comme Nadia Terranova, Paolo Giordano ou Francesca Comincini que nous interrogerons et avec lesquels nous partagerons récits, idées, suggestions.

(*): Lisa Ginzburg est une traductrice, autrice et philosophe italienne qui vit et travaille à Paris. Au pays qui te ressemble est son premier roman traduit en français. Un nouveau roman Cara Pace vient de sortir en Italie.

amphi.jpg