Le lycée Buffon est un établissement historique de la capitale qui a ouvert pour la première fois ses portes à des élèves en octobre 1884. C’est dire combien de dizaines de milliers d’élèves, de professeurs, de personnels d’administration ou de direction et de parents d’élèves, pour qui – au fil de 135 années scolaires – le lycée Buffon a été le « centre du monde ». Et le récit que nombreux d’entre eux ont pu en faire nous apprend que la relation nouée avec Buffon a été le plus souvent excellente voire passionnelle.

Ce sentiment largement partagé a conduit plusieurs d’entre nous à souhaiter renforcer ce lien très fort en mobilisant tous ceux que nous appelons les « Amis du Lycée Buffon » autour de 2 thèmes principaux :

• d’une part développer le lien intergénérationnel au service des élèves actuels;
  • d’autre part accomplir le devoir de mémoire à l’égard du lycée et de ceux qui y ont vécu, et parfois l’ont illustré.

Alain FischerQui sont les promoteurs de cette initiative ? Des anciens élèves, des professeurs, une ancienne proviseure, un père d’élève, un agent technique du lycée, la fille d’un ancien professeur… comme un échantillon de tous ceux qui constituent – ou qui ont constitué – la communauté des « Buffoniens » au sein de laquelle les élèves actuels ont aussi leur place, comme leurs parents et leurs professeurs.

Ils ont désigné parmi eux ceux qui, pendant les 3 prochaines années, animeront la Société des Amis du Lycée Buffon autour de son président Alain Fischer – médecin, biologiste, membre de l’Académie des Sciences et de l’Académie de Médecine et actuellement Professeur au Collège de France.

Parmi les actions dès maintenant entreprises toujours en totale harmonie avec la direction du lycée, on citera :

• l’organisation d’un cycle annuel de conférences de haut niveau ouvertes à tous;
  • la mise en œuvre de stages destinés aux élèves ou aux anciens élèves;
  • la gestion et la valorisation des archives sur le lycée et ceux qui l’ont fréquenté;
  • la constitution d’un fond de mécénat pour le financement de bourses de projets, ou de dotations pour des actions lycéennes.

D’autres initiatives ont déjà été évoquées, d’autres idées viendront sans nul doute, elles seront le fruit de la mobilisation des énergies buffoniennes que souhaite réaliser la Société des Amis du Lycée Buffon.

au-balcon.jpg