Logo Buffon

  • slide5.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide5.jpg
  • slide6.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide6.jpg
  • slide25.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide25.jpg
  • slide24.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide24.jpg
  • slide21.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide21.jpg
  • slide15.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide15.jpg
  • slide20.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide20.jpg
  • slide2.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide2.jpg
  • slide12.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide12.jpg
  • slide3.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide3.jpg
  • slide14.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide14.jpg
  • slide17.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide17.jpg
  • slide23.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide23.jpg
  • slide1.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide1.jpg
  • slide10.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide10.jpg
  • slide9.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide9.jpg
  • slide27.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide27.jpg
  • slide26.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide26.jpg
  • slide7.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide7.jpg
  • slide16.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide16.jpg
  • slide8.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide8.jpg
  • slide4.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide4.jpg
  • slide13.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide13.jpg
  • slide11.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide11.jpg

CANDIDATURE ESABAC : NOUVEAUTÉS 2022

Pour candidater en Esabac, il faut déposer son dossier en ligne sur une plateforme numérique dédiée qui centralisera toutes les demandes des élèves. Les familles devront créer un compte et avoir des identifiants pour se connecter et formuler leur demande sur le site du rectorat, du 10 janvier au 8 avril 2022.

Plus d'informations sur le site du rectorat de Paris, à l’adresse suivante :
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2000149/deposer-en-ligne-un-dossier-d-affectation-ou-de-candidature-en-cursus-specifique?cid=p2_2301363

Les élèves souhaitant postuler en Esabac au lycée Buffon devront impérativement l’indiquer en vœu 1 dans leurs choix.  

Les élèves italiens ou n’ayant pas suivi un enseignement de langue italienne en France pourront télécharger une déclaration de pratique linguistique pour attester de leur niveau d’italien. 

Le dépôt de dossier complet doit être fait ici :
PJWEB (se connecter)
, entre le 10 janvier et le 8 avril 2022.
(Fermeture du serveur à 15h)
.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter le lycée ou l’équipe pédagogique via notre formulaire de contact.

NB : Des portes ouvertes virtuelles dont la date vous sera communiquée ultérieurement, seront organisées par les professeurs et les élèves Esabac prochainement.

ACCÈS RAPIDE

PRÉSENTATION

Logo ESABAC 2020 eleves 162pxL’Esabac offre l’opportunité à tous les élèves italianistes de suivre un cursus binational franco-italien et d’obtenir conjointement deux diplômes, l’ESAme di Stato italien et le BACcalauréat général français avec lesquels ils pourront ensuite s’inscrire dans un établissement supérieur italien ou français ou encore dans des cursus binationaux prestigieux.

Pendant 3 ans, les élèves de la section Esabac suivent des enseignements spécifiques de langue et littérature italienne (4 heures hebdomadaires) et d’histoire-géographie (4 heures hebdomadaires). Ces enseignements, assurés en langue italienne, remplacent les enseignements de LV1 et d’histoire-géographie de droit commun.

L’Esabac s’adresse à des élèves motivés et curieux ayant étudié l’italien au collège (niveau A2+ du CECRL), désireux de s’investir dans un parcours européen ambitieux et riche. Sa spécificité facilite évidemment l’insertion professionnelle et démontre l’attachement de l’élève aux valeurs européennes et internationales ainsi qu’une volonté d’ouverture. Choisir l’Esabac c’est donc s’ouvrir à l’Italie mais aussi à l’Europe !

L’esabac est donc un voyage linguistique et intellectuel original qui garantit aux élèves une culture solide. Ils y apprennent à étudier rigoureusement tout en développant leur créativité, leur soif de savoir et leurs compétences linguistiques. En effet, chaque année, les lycéens pourront progresser et s’épanouir grâce aux jumelages, voyages, projets culturels et linguistiques et nombreuses sorties proposés.
Pour en savoir plus, visitez notre rubrique ou contactez l’équipe Esabac :

Mme Delamard pour l’histoire-géographie Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou Mme Millot pour l’italien Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Noi siamo l'Esabac! (Nous sommes l'Esabac)

Et les élèves, qu’en pensent-ils ?

Pour le savoir, regardez cette petite vidéo promotionnelle entièrement réalisée par les élèves de seconde 2 Esabac, dans laquelle ils vous expliquent la section Esabac en précisant leurs motivations, leurs choix et leurs attentes ! 

Buona visione !

QUELQUES INFORMATIONS OFFICIELLES SUR L’ESABAC

Qu’est-ce que l’esabac ?

https://eduscol.education.fr/708/sections-binationales-franco-italiennes-l-esabac

Sites intéressants :

  • L’esabac vu de l’Italie :

https://esabac.com/

https://it.ambafrance.org/Etudier-dans-une-section-bilingue-EsaBac

https://www.linkedin.com/posts/institutfrancaisitalia_istruzione-formazione-scuola-activity-6730134362723008513-vctl

Sur les réseaux sociaux :

Instagram : esabacchiamo/
https://www.pearltrees.com/private/id33829355?access=17d62a49700.20431eb.b203463e9874b989fc2a2f2702eef679

PROJETS

Résidence d’écrivain : Lisa Ginzburg au lycée Buffon

Lisa Ginzburg

Tous les mercredis, les 1ères Esabac accueillent Lisa Ginzburg*, écrivaine italienne, pour travailler à l’élaboration d’un Dictionnaire amoureux des garçons et des filles à partir de l’œuvre de Goffredo Parise, Sillabario (parue en France sous le titre Abécédaire aux éditions L’arpenteur/Gallimard, en 1989). Ce livre les orientera telle une boussole vers la quête d’une base lexicale, où des lemmes comme amour, affection, amitié, femme, haine, ennui, etc...seront commentés et reformulés en tant que paroles allégoriques de ce jeune public d’adolescents.

« Lorsque nous avons pensé le projet de résidence d’écrivain  il y a un an (avec l’enseignante Sandra Millot et notre collaboratrice Lisa Ntessi) avec le Conseil Régional, nous n’aurions jamais imaginé de nous retrouver à devoir réaliser ce projet dans un contexte si anormal et empreint de difficultés », écrit Lisa Ginzburg. De quelle manière peuvent se dessiner aujourd’hui les relations humaines des jeunes, lorsque le simple fait de se regarder dans les yeux et d’entrer en contact se heurte aussitôt à l’usage obligatoire des masques et de la distanciation préventive, rappelant ainsi que se rencontrer « en vrai » est devenu si difficile ? Comment l’adolescence évolue-t-elle et se définit-elle au moment d’une pandémie planétaire ?

Les 1ère Esabac réaliseront donc des lectures, réécritures et commentaires et conduiront des enquêtes sonores en collaboration avec une autre classe Esabac du lycée Suger de Saint-Denis.
Ensemble ils construisent un blog afin d’alimenter le jumelage entre les deux groupes issus des deux lycées et de deux réalités sociales différentes. Tel un journal de bord, le blog racontera progressivement ce travail sur les sentiments et accueillera (virtuellement pour l’instant) des écrivains et des artistes italiens comme Nadia Terranova, Paolo Giordano ou Francesca Comincini que nous interrogerons et avec lesquels nous partagerons récits, idées, suggestions.

*Lisa Ginzburg est une traductrice, autrice et philosophe italienne qui vit et travaille à Paris. Au pays qui te ressemble est son premier roman traduit en français. Un nouveau roman Cara Pace vient de sortir en Italie.

ESAB-ACTU, le premier numéro est paru fin décembre !

esabac actu 02C’est le journal des Esabac publié entièrement en italien et écrit par les élèves des trois classes Esabac sur le site en ligne Madmagz dédié aux établissements scolaires. L’idée est née du travail de collaboration avec l’assistance d’italien Alice Antonuccio qui mène des ateliers d’écriture des articles, pendant lesquels elle peut partager avec les élèves sa connaissance de la langue et culture italiennes.

Le premier numéro est donc axé essentiellement sur des thèmes culturels italiens, librement choisis par les élèves. Et c’est donc vers la légèreté qu’ils sont allés en cette période précédant les fêtes de fin d’année, penchant tantôt vers la gastronomie, le sport et la musique, tantôt vers les fêtes, les traditions, l’avenir. Un bel exemple de travail d’écriture collective mêlant l’utile à l’agréable !

Dans les prochains numéros, on parlera également de politique, d’histoire, de littérature, de sciences, de voyages….Une publication mensuelle est prévue, en italien et en français pour que de nombreux lecteurs, italophones ou non, puissent le découvrir chaque mois.

Pour lire le 1er numéro : https://madmagz.com/fr/magazine/1846211#/

Pour lire le 2ème numéro : https://madmagz.com/fr/magazine/1858627#/

Pour lire le 3ème numéro : https://madmagz.com/fr/magazine/1905901#/

Pour lire le 4ème numéro : https://madmagz.com/fr/magazine/1952648

Pour lie le 5ème numéro, spécial Sicile : https://madmagz.com/fr/magazine/2010438#/

esabac projets dante etwinning school p

DANTE AU CŒUR D’UN PROJET EUROPEEN ETWINNING

esabac projets dante 700 1321 2021 p2021 marquera l’année des 700 ans de la mort du célèbre poète médiéval Dante Alighieri (1265-1321). L’Italie et le monde entier le célèbreront tout au long de l’année et les élèves Esabac du lycée Buffon ne pouvaient manquer à l’appel. Aussi est-ce à travers un partenariat virtuel avec le Liceo Classico e Linguistico Muratori San Carlo de Modena (cofondateur du projet avec notre lycée) et d’autres sections Esabac que les élèves participeront à l’évènement. En utilisant tous les outils numériques à disposition (rencontres classes sur twinspace, clip, padlet, enregistrements audio, thinglink, etc..), ils exploreront le chef d’œuvre de Dante la Divina Commedia (1304-1321) et partageront leurs lectures et leurs recherches pour se l’approprier de façon créative dans des productions innovatrices. Les activités prévues sont nombreuses : présentation des élèves, des lycées et des villes, écriture d’invention sur les personnages de la DC, lectures pour l’émission de radio italienne « Poesie ad alta voce », booktrailer, réalisation d’un thinglink sur la géographie dantesque…
Toutes les activités feront l’objet d’une restitution finale que les élèves seront heureux de présenter sous une forme originale sur la plateforme etwinning, mais aussi sur les sites des lycées impliqués et sur celui de la Società Dante Alighieri.
Sans oublier le concours DANTE DÌ « Etoiles et planètes chez Dante » lancé par le Consulat Général d’Italie, en collaboration avec l’Institut Culturel Italien de Paris auquel les élèves de secondes participeront. In bocca al lupo !

A l'occasion du Dantedì, la journée mondiale pour l'anniversaire de la mort de Dante et dans le cadre du projet Etwining « Dante racconta », les élèves de seconde, première et terminale Esabac ont effectué des lectures de la Divina Commedia.
Ils ont lu en italien ancien, italien moderne et français, fait des montages, inséré  de la musique et les voix (dans le chant V) de quelques Vip (Benigni et Vittorio Gassman grands lecteurs de Dante).

A écouter sur Spotify : https://open.spotify.com/show/2Gsm12G6XbyQryaLoMsIXwhttps://open.spotify.com/show/2Gsm12G6XbyQryaLoMsIXw.

NB : Le Bureau d’assistance national Etwinning a attribué cet été un « Label de qualité européen » pour ce projet, reconnaissant ainsi l'engagement et la qualité du travail des élèves italiens et français.  Félicitations !

GIOVANNI BOCCACCIO, ETWINNING ET THEATRE

esabac projets etwinning et theatre giovanni boccaccio 1Ce nouveau projet Etwinning avec notre partenaire le lycée Muratori San Carlo de Modena vise à proposer aux élèves Esabac de nouvelles expériences pédagogiques virtuelles s’inscrivant dans le parcours européen Erasmus. Il s’agit de s’approprier les thèmes de certaines nouvelles du Decameron de Giovanni Boccaccio, une œuvre médiévale racontant « le confinement » de 10 jeunes en temps de peste et de les interpréter de manière contemporaine dans le but de réfléchir au message du recueil de nouvelles et d’en faire un élément d’échange et de production entre deux classes issues d’une réalité scolaire et géographique différente.
Les élèves Esabac des deux lycées vont donc partager via Etwinning l’étude de la langue et de la littérature italiennes et expérimenter une nouvelle forme d’apprentissage et d’échange. Les analyses des nouvelles seront accompagnées d’exercices de réécriture et de dramatisation, notamment grâce au metteur en scène Simone Goggiano, ex acteur de la troupe de Pippo Delbono, qui à travers l’approche théâtrale, essaiera de donner vie au texte à travers les corps, les voix et les personnalités des élèves afin de pénétrer et d’animer les pages de ce livre. Le jeu du théâtre va donc permettre de donner vie à un texte classique et le rendre contemporain, européen à travers la paraphrase, l’utilisation des mots de l’auteur, l’échange afin d’essayer de comprendre et de déchiffrer le monde contemporain.

esabac projets etwinning et theatre giovanni boccaccio 2

MOBILITE ERASMUS 

esabac buffon projets mobilite erasmus

Dans le cadre de l’ouverture internationale et des projets de coopération européenne du lycée Buffon, la section Esabac met en place pour la 1ère fois une activité de mobilité individuelle Erasmus en Italie pour un petit groupe d'élèves italiens et français. Ainsi, le 28 mars, nous avons accueilli 4 élèves du Lycée Muratori de Modena qui resteront étudier en France pendant un mois et découvriront la culture française au sein des familles qui les reçoivent.

Fin avril, quatre élèves de seconde auront la chance de profiter à leur tour d’une mobilité Erasmus à des fins d’apprentissage et d’aller étudier pendant un mois en Emilie-Romagne pour découvrir le système scolaire Italien et perfectionner leur niveau de langue. Ces échanges et cette mobilité individuelle leur permettront de développer des compétences linguistiques mais aussi de gagner en maturité et d'élargir leur horizon. Début d’une expérience enrichissante qui s’inscrit dans un parcours européen cohérent avec l’Esabac.

EMISSION DE RADIO ALIGRE FM : « Gli Esabac vi raccontano » : Le Fascisme

esabac projet radio aligre 01

Aligre FM et sa présidente Nadia Ettayeb ont offert aux 1ères Esabac du lycée Buffon l’opportunité de participer à des ateliers radiophoniques. A travers plusieurs rencontres et quelques mois de préparation, ils ont relevé ce défi pédagogique et appris à mesurer le poids des mots, du corps, à juger du rôle de la voix, à appréhender l'importance du son et de l'habillage sonore dans une émission. Bref la radio leur a offert une nouvelle approche des programmes, un entrainement à l’oralité à travers une forme d’expression qui libère la parole, la réflexion et la créativité, qui favorise de belles rencontres et permet des liens féconds entre différents mondes. En partant de la découverte culturelle de ce média à la réflexion sur la prise de parole en passant par l’écriture radiophonique et ses différentes techniques, les séances de travail se sont déroulées en classe, en dehors de la classe et au sein des locaux de la radio au 42 rue de Montreuil dans le 12e arrondissement.esabac projet radio aligre 02

Quant au contenu, il a été l’objet d’un travail collectif très structuré, construit à partir de recherches, de chroniques, d’interviews, de micro-trottoir et de reportages. Le résultat est époustouflant : les élèves ont proposé une émission d’une heure entièrement conçue par eux, autour du fascisme à l’occasion des 100 ans de la prise de pouvoir de Mussolini, le 28 octobre 1922. Enregistrée dans les conditions d'un direct, elle a été diffusée sur Aligre FM le samedi 28 mai à 16h et le dimanche 29 mai à 11h30. Un grand merci à toute l’équipe d’Aligre FM !

https://aligrefm.org/podcasts/cappuccino-le-podcast-144/cappuccino-22-mai-2022-invites-sandra-millo-et-ses-eleves-de-la-filiere-esabac-du-lycee-buffon-1760

https://www.aligrefm.org/podcasts/les-ateliers-radiophoniques-le-podcast-202/les-ateliers-radiophoniques-28-mai-2022-lycee-buffon-gli-esabac-vi-racontano-le-fascisme-1771

Création d’un prix littéraire Esabac des lycéens au lycée Buffon

esabac projet creation prix litteraire 01Dans le cadre d’un partenariat avec la Libreria et le dispositif “Jeunes en librairie”, les élèves de seconde Esabac du lycée Buffon sont allés à la rencontre de la littérature italienne contemporaine et ont fait entendre leur voix pour élire leur livre préféré.
Cinq livres italiens ainsi que leur traduction française étaient en compétition dans la catégorie “roman”.

  1. Giulia Caminito, L’acqua del lago non è mai dolce chez Bompiani
    Traduction fr : L'eau du lac n'est jamais douce chez Gallmeister
  2. Antonio Dikele Distefano, Non ho mai avuto la mia età chez Mondadori
    Traduction fr : Invisible chez Liana levi
  3. Marco Balzano, Quando tornerò chez Einaudi
    Traduction fr : Quand je reviendrai chez Philippe Rey
  4. Paolo di Paolo, Lontano dagli occhi chez Feltrinelli
    Traduction fr : Loin des yeux chez Gremese
  5. Silvia Avallone, Un’amicizia chez BUR Rizzoli
    Traduction fr : Une amitié chez Liana levi

esabac projet creation prix litteraire 02Le jury les a lus et les a départagés. Ils ont fini par voter pour Antonio dikele Distefano et son livre Non ho mai avuto l'età traduit en français par l’Invisible…
« Parce que ces thématiques diverses et variées d'actualité mais pas sans seulement sont au cœur du débat sur la société italienne,
Parce que ces dernières sont souvent tabou telles que l'homosexualité, l'homophobie, le racisme et qu'elles sont décrites de manière touchante et émouvante grâce à une écriture réaliste,
Parce que la société italienne est montrée sous ses défauts les plus cruels, ses inégalités, en constante évolution et qu'un jeune garçon d'origine africaine mais italien en est injustement la victime,
« Poiché questa storia sia raccontata dal punto di vista di un ragazzo della nostra età ci ha permesso di identificarci, in quanti adolescenti, alla sua vita e ai problemi che affronta come l'amore l'amicizia o ancora i genitori, visto che alcuni di noi hanno come Zero i genitori separati e hanno come il narratore lo stesso sentimento di non appartenere a una famiglia..
Perché la critica della società italiana attuale è proposta con il punto di vista di un ragazzo di colore sapendo che l'Italia è un paese dove il razzismo e l'omofobia sono ancora troppo diffusi rende questa storia ancora più reale e emozionante con questo giovane protagonista che deve affrontare eterni e infiniti ostacoli, insulti, delusioni.

SORTIES / VOYAGES

"Grand Tour" en Sicile!

esabac voyage 2022 grand tour sicile 01

Du 20 au 25 mars 2022, tous les élèves Esabac font leur "grand tour" en Sicile, de Palerme à l'Etna en passant par Agrigento, Taormina et Syracuse. Le voyage a été exceptionnel tant la découverte des richesses naturelles et du patrimoine historique, littéraire et culturel de la plus grande île de la Méditerranée a été riche et passionnante. Une huitième merveille du monde qui n’a pas manqué pas de renforcer les rapports amicaux, d'élever les esprits et de contribuer à la formation linguistique et intellectuelle des élèves suivant le parcours binational !

esabac voyage 2022 grand tour sicile 02

Exposition Botticelli

esabac sortie 2022 06 01 exposition botticelli

Vous n’avez pas pu voir l’exposition de Botticelli, artiste et designer au musée Jacquemart André?
Eh bien, regardez les capsules vidéo de Francesca et Héloïse ou de Mattia et Louis, 1ère Esabac, ils vous feront une visite guidée, mais en italien….

https://youtu.be/q8hczqzhX4k
https://youtu.be/KEbeVU2UR_c

 

NAPOLEONE IN MOSTRA !
(Compte-rendu en italien par Louis Darracq, 1ère Esabac)

esabac sortie 2022 06 01 napoleon in mostra 01

La mostra che abbiamo vista si chiama "Napoléon ? Encore !", si trova al Museo delle Armi agli Invalides. Per celebrare il bicentenario della morte di Napoleone, il museo espone, nelle sue sale napoleoniche, una selezione di opere del XXI secolo, realizzate da artisti provenienti da diversi paesi. Grazie a questa mostra ho imparato di più sulla vita dell'Imperatore francese, del suo modo di vita e della sua personalità. Ad esempio, ho imparato che lavorava notte e giorno e che era un grande stratega di guerra. Ma la cosa che mi è colpita di più e che non dimenticherò mai è che il corpo di Napoleone è rinchiuso in cinque bare diverse, mentre mia mamma mi aveva sempre detto che agli Invalides c'era solo il suo cuore ma non il corpo intero.
esabac sortie 2022 06 01 napoleon in mostra 02L'opera che mi è piaciuta di più è il cavallo impagliato di Napoleone perché non è un quadro, è una animale in 3D dunque è maestoso, imponente ed è anche a scala reale dunque è più facile immaginarlo davanti a noi. Non è solo l'opera che mi è piaciuta ma anche la sua storia commovente, cioè il fatto che Napoleone abbia lottato per non dimenticare il suo ultimo cavallo, chiedendo agli inglesi di renderlo alla Francia.
Per finire, consiglierei ad un amico di andare alla mostra per 3 motivi :

  • L'entrata è gratuita per i minorenni dunque ne deve approfitare.
  • Se ha bisogno di vedere degli oggetti dell'epoca o semplicemente studiare quel periodo, non deve esitare a venire.
  • Gli Invalides sono un monumento molto importante a Parigi dunque deve assolutamente visitarlo e giuro che non sarà deluso quando entrerà nel duomo con dentro l'enorme sarcofago di Napoleone.

esabac sortie 2022 06 01 napoleon in mostra 03

J’AI VU L’EXPOSITION « Sève et pensée » de Giuseppe Penone

Compte-rendu en italien par Serena Fazi, Terminale Esabac

Il giorno 16/12/2021, guidati dagli studenti di Paris III che studiano museologia, siamo andati alla BNF (Bibliothèque Nationale de France) per vedere una mostra su Giuseppe Penone. La visita si è concentrata sul rapporto di Penone con la natura.

esabac sortie 2022 06 01 giuseppe penone 01Durante il corso di questa visita, ci è stata presentata la visione di Penone sulla vita ed in particolare l’importanza del legame che esiste tra la natura e l’uomo, attraverso opere piuttosto anticonvenzionali. Fra l’insieme delle opere, quella che mi è piaciuta di più è stata:” A occhi chiusi” realizzata nel 2006. La parte centrale vuole simboleggiare la connessione tra la vista ed il cervello, di fatto i rialzi del marmo raffigurano le vene che hanno il ruolo di trasportare l’immagine dagli occhi al cervello. Tra i temi che questo quadro accoglie c’è quello della memoria, di fatto solo guardando l’opera possiamo avere il ricordo della sensazione di quando si tocca una spina.

Durante la mostra, il mio pensiero era tutto raccolto intorno all’idea di identità, di memoria e della rilevanza nel mondo, o semplicemente nella vita degli altri. Spesso mi sono ritrovata a riflettere sulla mia identità ed i suoi differenti aspetti non sempre percepibili proprio come è difficilmente percepibile la figura umana di un contadino nell’opera “Verde del bosco”. Mi viene in mente una poesia di Giuseppe Ungaretti:” Soldati”
Si sta come
D’autunno
Sugli alberi

esabac sortie 2022 06 01 giuseppe penone 02In questa poesia ritroviamo la tematica della natura dell’uomo presente in Penone. Di fatto si vede questa instabilità della vita che tocca tutti gli uomini, che è l’identità della natura umana. Credo che in qualche maniera Ungaretti che aveva deciso di usare elementi della natura per parlare dell’uomo, della sua vita e della sua identità possa essere legata a Penone in quanto introduce, funge da precursore ai temi affrontati successivamente dall’artista.

REPORTAGE EN ITALIEN SUR L’EXPOSITION A POMPEI VUE AU GRAND PALAIS PAR LES SECONDES ET PREMIÈRES ESABAC

ELISA C Martedì sei ottobre, insieme alla mia classe di Esabac e dei ragazzi di seconde che seguono anche loro questa facoltà abbiamo visitato il nostro primo museo in un contesto scolastico dalla crisi del Covid. È capitato durante la settimana della moda, quando la marca di lusso Chanel aveva organizzato le sue sfilate al Grand Palais a Parigi. Il nostro orario di visita all’esposizione coincideva con l’entrata di celebrità alla grande sfilata. L’esposizione era situata in una piccola ala del museo Grand Palais. E stata una situazione inaspettata ma che ha partecipato a rendere questa giornata speciale.
Dopo aver avuto qualche problema all’entrata, una signora molto gentile e appassionata nel suo mestiere ci ha accolti in una piccola sala e ci ha presentato il contesto storico, qualche personaggio importante, e descritto situazioni e funzionalità di alcuni scavi e oggetti trovati. Gli scambi intrattenuti con questa specialista è stata la parte più interessante culturalmente e più istruttiva.

Pompei 360LEA  L’esposizione Pompei si trova nel Grand Palais in un  ambiente molto vasto. La prima parte dell'esposizione è dedicato alla vita antica di Pompei. Con le audioguida e con il video della domus 1 impariamo cose sulla vita dei romani a pompei e su i principali edifici dove si svolge la vittà pubblica come il foro dove c’era un mercato, diversi templi e una basilica, le termi e un anfiteatro. La seconda parte del’esposizione è dedicato a la Pompei di oggi. Scopriamo i lavori degli archeologi e nella domus 3 due case di pompei con il punto di vista di archeologi. Al centro ci sono oggetti scoperti a pompei con le loro storie narrate dal l'audioguida (dov’erano stati trovati e il loro ruolo  e con delle spiegazione sulla vita degli abitanti di pompei) per quelli che non avevano l’audioguida c’erano dei cartelli accanto a questi oggetti. La domus 4 è una stanza molto bella dove vengono proietate degli afreschi che decorono le case pompeiane. L'effetto creati dagli spechi è stupendo e fa pensare che la stanza sia molto più grande di quello che è. Questa esposizione mi è piaciuta molto perché mi ha insegnato molte cose e avevo l’impressione di essere in un documentario.

EMILE
Andare al « Grand-Palais » è stato magnifico perchè è un luogo imponente con un'architettura molto complessa. Di più, per venire, ho attraversato il ponte « Alexandre III » che è anche molto imponente con le sue grande statue d'oro. Questo luogo mi piace molto!
Ho vissuto l'eruzione di Pompei come se ci fossi stato quel giorno grazie all’animazione, Infine, i calchi degli abitanti di Pompei mi hanno fatto provare molte emozioni perché potevano indovinare la loro ultima azione per proteggersi.

ELISA F

Elisa F

ZOE
La mia impressione generale sull’esposizione di Pompeï a Parigi, il 6 ottobre 2020 nel Grand Palais, è diviso in due sentimenti opposti come la soddisfazione d’avere imparata le date, le cose principali sull’architettura, e aver guardata gli oggetti dell’epoca ma anché delusa per la modernità di frecce e l’animazione 3D. È troppo moderno perché il museo tratta di un soggetto del 79 dopo Cristo.

ÉVÉNEMENTS

Europe : une rencontre ministérielle historique au lycée

europa photo 01

europa photo 02A l’approche de la signature du traité du Quirinal prévue le 21 novembres 2021, la section Esabac du lycée Buffon a eu le plaisir d’accueillir deux ministres M. Beaune, Secrétaire d'État aux Affaires européennes et son homologue pour la République italienne, M. Amendola.

Après une présentation de l'établissement par Mme la Proviseure, les deux Secrétaires d'État ont pu rencontrer les élèves Esabac avec lesquels ils ont échangé pendant près d’une heure. Tous avaient réfléchi et préparé des questions en italien et en français sur l’Europe: son rôle dans le monde d'aujourd'hui, ses partenariats, l'équilibre à trouver entre sa puissance et sa coopération, l'élargissement de l'UE, la question de l'immigration et celle de la liberté individuelle, mais aussi les échanges culturels comme ceux existant entre la France et l'Italie.

M. Beaune et M. Amendola ont conclu le débat en rappelant l'importance pour la jeunesse de cultiver son sentiment européen et l’intérêt des sections binationales dans les parcours scolaires.

europa photo 03Les élèves Esabac ont été ravis de vivre cette expérience : « ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre des ministres », s’étonne Elisa Cassarà de Terminale. « Cela a été une opportunité de mieux connaître le monde diplomatique » nous explique Sara Biancardi. « Cette rencontre nous a permis de voir concrètement la communication des hommes politiques et nous a obligés à proposer et à nous adapter à des questions et des réponses diversifiées. » Et Serena Fazi, élève de terminale, d’ajouter : « Nous avons essayé de compléter nos connaissances par des recherches approfondies et cela a été intéressant parce que nous nous sommes confrontés aux problématiques actuelles de l’Europe, et même à des problématiques qui ne nous concernent pas directement...


europa photo 04En somme une expérience positive partagée aussi par le Ministre Clément Beaune, dont nous publions un extrait de la lettre de remerciement qu’il nous a fait parvenir après la rencontre :

europa photo 05

Et la Dareic de Paris en parle :
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2505793/venue-des-secretaires-d-etat-aux-affaires-europeennes-clement-beaune-et-vincenzo-amendola-au-lycee-buffon

Un 11 novembre franco-italien

Le 10 novembre dernier, lors de la cérémonie du Souvenir dédiée aux morts de toutes les guerres, aux lycéens résistants du 11 novembre 1940 et à Samuel Paty, les élèves de Première et de Terminale Esabac ont entonné une chanson satirique italienne parmi les dix autre langues qui ont retenti devant le monument aux morts.
Ce chant date de 1916 et moque les méthodes brutales du général Cadorna, alors commandant en chef des armées du royaume d’Italie, qui fut plus tard tenu pour responsable du désastre de Caporetto (1917).
Il y est question d’adolescents qui chantent en allant à la mort, et les lazzi rythment cette funèbre marche, mais ne nous y trompons pas, c’était déjà un rire de rage, adressé à tous les fauteurs de guerre.

2020 11 10 corale samuel paty

2020 11 10 corale samuel paty textes

PROJECTION-DEBAT EN ITALIEN DE "CROSSING THE COLOR LINE"

documentaire crossing the color line 2018 - sabrina onana

Mercredi 16 décembre 2020, une jeune réalisatrice italienne Sabrina Onana est venue à Buffon pour présenter son documentaire, Crossing the color line (2018) dans lequel des Afro-Italiens nous parlent de questions d’identité, de discrimination et de citoyenneté. En Italie c’est un problème politique très actuel puisque le droit du sol n’est pas reconnu.

Après la projection du documentaire, les élèves ont donc débattu avec la réalisatrice en italien et en français sur ces thèmes d’actualité. On y a entendu parler des questions de migration, mais aussi celui des “secondes générations” en Italie par exemple.

Sabrina Onana est en train de travailler sur une deuxième partie, où seront explorées d’autres expériences de discriminations et d’harcèlement mais aussi les différences entre les femmes et les hommes et le harcèlement. Nous avons hâte de voir la suite !

COUP DE FOUDRE DES ESABACS POUR L’ECRIVAINE SILVIA AVALLONE!

esabac evenement silvia avalone 01

Dans le cadre de la création du prix littéraire Esabac en partenariat avec la Libreria et le dispositif « Jeunes en librairie » et du festival Italissimo, les élèves Esabac ont eu la chance de rencontrer l’écrivaine Silvia Avallone venue à Paris le vendredi 8 avril pour son livre Un’Amicizia (traduit par Une amitié, éditions Liana Levi). Le livre retrace l’histoire d’Elisa, une femme de 34 ans qui revient sur une période de sa vie d’adolescente marquée par une amitié aussi passionnelle que dysfonctionnelle avec Beatrice, une fille totalement différente d’elle, obsédée par les réseaux sociaux…

esabac evenement silvia avalone 02Une belle rencontre autour de l’amitié, des réseaux sociaux, de l’adolescence, des femmes et de la littérature. Dotée d’une éloquence exceptionnelle, Silvia Avallone a réussi à toucher les élèves, à mettre des mots sur des thèmes et des sentiments complexes, difficiles à exprimer et à expliquer.

esabac evenement silvia avalone 03En ce qui concerne la littérature, elle leur a laissé matière à réflexion : « Leggere storie degli altri attraverso romanzi disubbidienti che mi raccontano come ogni classico di Flaubert o Dostievski è, ti insegna come ognuno di noi è una storia unica e che non ci dobbiamo vergognare della nostra complessità, dei nostri problemi. Ed è proprio questo che farà scattare il desiderio, le proprie scelte. Quindi leggere è stato per me l’azione più importante che ho potuto compiere per imparare a sognare con la mia testa ».
Voici un extrait de la rencontre à réécouter, en italien :
https://drive.google.com/file/d/1n_baDZ3wBiCs5exeJceAAxmj-OGR7fv5/view?usp=sharing

 

TÉMOIGNAGES D’ANCIENS ÉLÈVES

esabac alice e anatole promo 2020 120

Salve, Io sono Alice e ho raggiunto il gruppo ESABAC del liceo nel secondo anno di liceo. Non sono italiana di origine, ma solo appassionata dalla bellezza di questo Paese, dalla sua storia e dalla sua lingua affascinante.    
 Alla fine di questi due bellissimi anni ho ottenuto il mio doppio diploma. Oggi sono in CPGE e l'italiano rimane un piacere e la mia principale risorsa. Non posso fare altro che raccomandare questa sezione ESABAC dove la passione si trasmette da insegnante a studente, continua a crescere e non si limita alle mura della scuola.

Alice C, promotion 2020

esabac photo voyage venise 01aJ’ai suivi la section Esabac pendant mes trois années de lycée. Il s’agit d’une section binationale proposée au Lycée Buffon. C’était une expérience très enrichissante d’un point de vue culturel mais également scolaire. En effet l’apprentissage d’une autre langue accompagnée de sa culture ainsi que de ses méthodes d’enseignement m’a permis une ouverture sur l’international. Nous avons eu l’occasion de participer à deux voyages scolaires et d’échanger avec des élèves romains.

Hanae M

Èstata un esperienza particolare, impegnativa ma alla fine interessante dal punto di vista culturale e scolastico. Purtroppo ho dovuto trasferirmi in un’altra città. Mi è dispiaciuto dover partire e perdere ciò che mi era stato insegnato. Avrei voluto finire quest'avventura.

Jules L

NOS PARTENAIRES ESABAC

Soucieuse d’apporter une richesse linguistique et culturelle aux élèves, et de favoriser les échanges entre les sections italiennes et françaises, la filière Esabac du lycée Buffon développe plusieurs partenariats.

Lycée Leopoldo Pirelli (Roma)

esabac partenariats romeFort du Jumelage entre nos deux capitales, le lycée Buffon a signé un appariement, en 2014, avec ce lycée linguistique situé au cœur de Rome. Doté d’une section Esabac depuis 2009,  (https://www.leopoldopirelli.edu.it), les élèves et les enseignants partagent, à travers des échanges d’une semaine dans chaque ville, des expériences humaines et didactiques riches, valorisées dans le parcours Esabac.

Lycée Marco Polo (Firenze)

esabac partenariats firenzeSitué à Florence, ce lycée linguistique (https://www.ittmarcopolo.edu.it/) est à l’avant-garde, proposant des innovations technologiques et pédagogiques intéressantes. Il offre, entre autre, une formation Esabac qui nous permet de construire des projets virtuels entre nos élèves. En 2019, un documentaire sur le lycée est sorti en salle, réalisé par Duccio Chiarini.

Lycée Muratori San Carlo (Modena).

esabac partenariats modenaLycée dispensant un enseignant de langues et lettres classiques (https://www.muratorisancarlo.edu.it), il offre aussi une  formation Esabac prestigieuse. Soucieux de développer notamment les projets eTwinning et Erasmus, ce lycée italien a réuni à cet effet une équipe dynamique avec laquelle nous travaillons actuellement sur un projet autour de Dante.


ET APRES L’ESABAC ?

Nombreuses sont les possibilités d’orientation après la filière Esabac. En voici quelques-unes...

DROIT BINATIONAL ITALIEN

Les élèves de Terminales Esabac ont eu la chance d’assister à une présentation personnalisée en classe des cursus en droit binational italien par Mme Pauti, Maître de Conférence à Paris I Panthéon-Sorbonne. Le parcours franco-italien Université de Florence/Collège international de droit de la Sorbonne propose une double formation en droits français et italien conçue sur une durée de cinq années aboutissant à la délivrance des diplômes français de licence, de  master 1 en droits français et italien, du diplôme italien Laura in Giurisprudenza degli Studi de Florence, ainsi que de Master 2 Juriste international de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Les deux premières années se déroulent à Florence et les deux suivantes à Paris dans les mêmes conditions que les étudiants qui suivent les parcours classiques. La cinquième année se présente de façon spécifique pour la formation franco-italienne http://www.sorbonne.international/florence.html

Le Programme franco-italien Université de Florence et Sorbonne


Toutefois il en existe deux autres qui présentent des particularités et des différences intéressantes :


SCIENCES PO

esabac apres esabac 03 sciences poDeux enseignants de Science Po sont venus présenter la formation aux élèves de 1ère et Term Esabac et leur donner des conseils pour intégrer la célèbre école.  
Sciences Po est une université de recherche internationale, sélective, ouverte sur le monde, qui se place parmi les meilleures en sciences humaines et sociales.
Elle a signé des partenariats avec 15 universités italiennes, dont la Bocconi de Milan. https://www.sciencespo.fr/international/fr/content/sciences-po-et-litalie.html

Pour en savoir plus :
https://www.sciencespo.fr/fr/actualites/actualit%C3%A9s/admission-%C3%A0-sciences-po-en-1%C3%A8re-ann%C3%A9e-ce-qui-change-pour-2021/4213


UNIVERSITES SORBONNE NOUVELLE

esabac apres esabac 04 master proParis 3 Sorbonne Nouvelle
Le 06 mars 2021, l'Université Paris 3 a accueilli en ligne les élèves et leurs parents, pour des Journées Portes Ouvertes interactives et personnalisées.
Pour l'occasion, le département d'Italien a présenté son programme d'études entre littérature, civilisation et cultures. La permanence tenue par la responsable de la formation a détaillé à nos élèves tous les avantages et débouchés de cette licence que nous vous laissons explorer sur la page internet de l'université: https://sites.google.com/sorbonne-nouvelle.fr/jpo-sorbonne-nouvelle/licences/llcer-italien?authuser=
NB : Les JPO de Paris 3 reviendront le 6 Mars 2021 pour la découverte des Masters liés à la langue et la culture italiennes ! Ce sera l'occasion de se confronter aux expériences des étudiants et aux conseils des enseignants pour bien réussir vos années universitaires.


Paris IV

Paris IV propose certains double cursus intéressants dans la même lignée que l’Esabac :
UFR de musique et musicologie  / UFR Etudes italiennes LLCER Italien
Licence musicologie - langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (double diplôme)
Double licence Lettres modernes - UFR Etudes italiennes LLCER Italien
Licence  mention "Lettres", parcours « Lettres modernes » / mention "Langue Littérature Civilisation Étrangères et Régionales", parcours "Italien".
http://vof.paris-sorbonne.fr/fr/index/double-licence-XD/arts-lettres-langues-ALL/double-licence-lettres-modernes-llcer-italien-program-llmo1-125.html

Double licence Lettres Edition Médias Audiovisuel - UFR Etudes italiennes LLCER Italien
Licence mention "Lettres", parcours "Lettres, Édition, Média, Audiovisuel" et- licence mention "Langue Littérature Civilisation Étrangères et Régionales"
http://vof.paris-sorbonne.fr/fr/index/double-licence-XD/arts-lettres-langues-ALL/double-licence-lettres-edition-medias-audiovisuel-llcer-italien-program-llmo1-126.html

Sans oublier les nombreux cursus binationaux dans le reste de la France

pdf logo Téléchargez le document "Etudes post-bac avec l'italien" (Hors Paris).

Réalisé par inPhobulle
Logo responsive

En visitant ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.