Logo Buffon

  • slide2.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide2.jpg
  • slide16.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide16.jpg
  • slide17.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide17.jpg
  • slide21.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide21.jpg
  • slide6.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide6.jpg
  • slide5.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide5.jpg
  • slide7.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide7.jpg
  • slide1.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide1.jpg
  • slide8.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide8.jpg
  • slide23.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide23.jpg
  • slide26.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide26.jpg
  • slide24.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide24.jpg
  • slide27.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide27.jpg
  • slide10.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide10.jpg
  • slide4.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide4.jpg
  • slide11.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide11.jpg
  • slide9.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide9.jpg
  • slide14.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide14.jpg
  • slide20.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide20.jpg
  • slide25.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide25.jpg
  • slide13.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide13.jpg
  • slide3.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide3.jpg
  • slide12.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide12.jpg
  • slide15.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide15.jpg

Filière ESABAC

PRIX LITTÉRAIRE ESABAC DES LYCÉENS 2023

ESABAC 2023 prix litteraire 01

2ème édition du Prix littéraire Esabac des élèves de 1ère en partenariat avec la Libreria (Florence Raut et Andrea de Ritis) dans le cadre du dispositif “Jeunes en librairie”.
Cette année les 5 livres en compétition étaient :

  1. Oliva Denaro de Viola Ardone (Le choix - Albin Michel)
  2. E Baboucar guidava la fila de Giovanni Dozzini (Et Baboucar marchait devant - Actes Sud)
  3. La mossa del matto d'Alessandro Barbaglia (Le Coup du fou - Liana Levi)
  4. I miei stupidi intenti de Bernardo Zannoni (Mes désirs futiles - La Table Ronde)
  5. Giovanissimi d'Alessio Forgione (Crier son nom - Denoël)

Après avoir lu, analysé, débattu, le jury lycéen s’est réuni à la Libreria pour décerner son prix à :

Alessio Forgione pour Giovanissimi

Parce que c’est un roman innovant sur l’adolescence loin des clichés...

Parce que sa force est d’avoir su créer de l’empathie pour les différents personnages qui se révèlent tous vivants, chacun avec un caractère différent...même si le protagoniste Marocco est le plus beau de tous, une belle figure d’adolescent torturé rendu plus humain par ses relations avec les autres ou par la description dense de ses pensées...

Parce que le style direct, vif et rapide souvent utilisé par Forgione nous a permis de suivre Marocco de très près au point de nous faire vivre à nous aussi tous les sentiments, les émotions, les obstacles qu’il a rencontrés dans le quotidien difficile de la banlieue napolitaine...

Parce qu’à la fin, il nous a fait entrer dans le corps d’un autre et penser avec son esprit,

ESABAC 2023 prix litteraire 02Résumé : Dans la province de Naples à Soccavo, Marocco, un jeune footballeur de 14 ans vit avec son père. Sa mère est partie et les a abandonnés sans explication. Marocco va au lycée, mais obtient de mauvais résultats et ne rêve que d’une chose : avoir un scooter. Deux choses vont alors changer sa vie : l’amour qu’il éprouvera pour Serena et l’idée qu’aura son meilleur ami Lunno pour trouver un scooter.

 

PRIX EUROPA JEUNESSE 2023

ESABAC 2023 PRIX EUROPA JEUNESSE 01Tous les élèves Esabac du lycée Buffon ont célébré l'amitié culturelle entre la France et l'Italie grâce au cinéma et au festival Dolcevita-sur-seine qui porte l'ambition de rajeunir les échanges culturels entre Paris et Rome avec la création du Prix EU.RO.PA (Europe-Roma-Paris) Jeunesse.
L’association Palatine a choisi des films et des thèmes qui ouvrent un débat sur le rapport avec l'adolescence sur la manière dont ils la perçoivent et sur l'importance de savoir l’appréhender. ESABAC 2023 PRIX EUROPA JEUNESSE 02En tant que membres du jury, les Esabac ont d’abord découvert en salle une sélection de trois films italiens : « Chiara » de Susanna Nicchiarelli, « Margini » de Niccolò Falsetti et « Nostalgia » di Mario Martone. Grâce à la rencontre avec chacun des réalisateurs, ils ont pu ensuite élaborer un travail de critique et une forme de restitution pour enfin procéder à un vote très professionnel. Le gagnant est Mario Martone avec son film Nostalgia.

Pour en savoir plus sur le travail des élèves :
Secondes : https://www.paperturn-view.com/?pid=MzM336623&v=1.2
Premières : https://youtu.be/FBx99SghDZ8

Atelier Théâtral en italien Boccaccio23

ESABAC 2023 atelier theatreGrâce à l’atelier théâtral conduit par Simone Goggiano, acteur et metteur en scène, les élèves de 1ère Esabac ont pu relire et adapter sous un angle contemporain le Décameron où Boccaccio nous disait comment, pour fuir la peste de 1348, sept jeunes filles et trois garçons de Florence s’en sont allés vivre à la campagne, au sein de plaisirs et d'amusements de toutes sortes, dans l’oubli le plus complet des horreurs qui désolaient leur malheureuse cité.
Ils ont donc choisi 3 nouvelles autour de 3 personnages emblématiques de l’époque : Calandrino e l’elitropia (VIII,3), Andreuccio di Perugia (II,2) et Martellino (II,1), dont la naïveté et la difficulté à comprendre le monde qui les entoure leur ont fait vivre des aventures plus ou moins heureuses.
Après avoir écrit le scénario, le groupe a aussi appris les bases du jeu et de la lecture théâtrale, de l’expression corporelle et du travail en équipe, tous les éléments fondamentaux pour la création d’un spectacle. Sans oublier la mise en scène, le choix des costumes, des lumières et de la musique, bref un processus de création complet où chacun a pu exprimer son potentiel artistique...en italien.

 

Résidence d’écrivain : Lisa Ginzburg au lycée Buffon

Lisa Ginzburg

Tous les mercredis, les 1ères Esabac accueillent Lisa Ginzburg*, écrivaine italienne, pour travailler à l’élaboration d’un Dictionnaire amoureux des garçons et des filles à partir de l’œuvre de Goffredo Parise, Sillabario (parue en France sous le titre Abécédaire aux éditions L’arpenteur/Gallimard, en 1989). Ce livre les orientera telle une boussole vers la quête d’une base lexicale, où des lemmes comme amour, affection, amitié, femme, haine, ennui, etc...seront commentés et reformulés en tant que paroles allégoriques de ce jeune public d’adolescents.

« Lorsque nous avons pensé le projet de résidence d’écrivain  il y a un an (avec l’enseignante Sandra Millot et notre collaboratrice Lisa Ntessi) avec le Conseil Régional, nous n’aurions jamais imaginé de nous retrouver à devoir réaliser ce projet dans un contexte si anormal et empreint de difficultés », écrit Lisa Ginzburg. De quelle manière peuvent se dessiner aujourd’hui les relations humaines des jeunes, lorsque le simple fait de se regarder dans les yeux et d’entrer en contact se heurte aussitôt à l’usage obligatoire des masques et de la distanciation préventive, rappelant ainsi que se rencontrer « en vrai » est devenu si difficile ? Comment l’adolescence évolue-t-elle et se définit-elle au moment d’une pandémie planétaire ?

Les 1ère Esabac réaliseront donc des lectures, réécritures et commentaires et conduiront des enquêtes sonores en collaboration avec une autre classe Esabac du lycée Suger de Saint-Denis.
Ensemble ils construisent un blog afin d’alimenter le jumelage entre les deux groupes issus des deux lycées et de deux réalités sociales différentes. Tel un journal de bord, le blog racontera progressivement ce travail sur les sentiments et accueillera (virtuellement pour l’instant) des écrivains et des artistes italiens comme Nadia Terranova, Paolo Giordano ou Francesca Comincini que nous interrogerons et avec lesquels nous partagerons récits, idées, suggestions.

*Lisa Ginzburg est une traductrice, autrice et philosophe italienne qui vit et travaille à Paris. Au pays qui te ressemble est son premier roman traduit en français. Un nouveau roman Cara Pace vient de sortir en Italie.

ESAB-ACTU, le premier magazine en ligne écrit par les élèves Esabac)

esabac actu 02C’est le journal des Esabac publié entièrement en italien et écrit par les élèves des trois classes Esabac sur le site en ligne Madmagz dédié aux établissements scolaires. L’idée est née du travail de collaboration avec l’assistance d’italien Alice Antonuccio qui mène des ateliers d’écriture des articles, pendant lesquels elle peut partager avec les élèves sa connaissance de la langue et culture italiennes.

Le premier numéro est donc axé essentiellement sur des thèmes culturels italiens, librement choisis par les élèves. Et c’est donc vers la légèreté qu’ils sont allés en cette période précédant les fêtes de fin d’année, penchant tantôt vers la gastronomie, le sport et la musique, tantôt vers les fêtes, les traditions, l’avenir. Un bel exemple de travail d’écriture collective mêlant l’utile à l’agréable !

Dans les prochains numéros, on parlera également de politique, d’histoire, de littérature, de sciences, de voyages….Une publication mensuelle est prévue, en italien et en français pour que de nombreux lecteurs, italophones ou non, puissent le découvrir chaque mois.

Pour lire le 1er numéro : https://madmagz.com/fr/magazine/1846211#/

Pour lire le 2ème numéro : https://madmagz.com/fr/magazine/1858627#/

Pour lire le 3ème numéro : https://madmagz.com/fr/magazine/1905901#/

Pour lire le 4ème numéro : https://madmagz.com/fr/magazine/1952648

Pour lire le 5ème numéro, spécial Sicile : https://madmagz.com/fr/magazine/2010438#/

Pour lire le 6ème numéro : https://madmagz.com/fr/magazine/2037430#/

esabac projets dante etwinning school p

DANTE AU CŒUR D’UN PROJET EUROPEEN ETWINNING

esabac projets dante 700 1321 2021 p2021 marquera l’année des 700 ans de la mort du célèbre poète médiéval Dante Alighieri (1265-1321). L’Italie et le monde entier le célèbreront tout au long de l’année et les élèves Esabac du lycée Buffon ne pouvaient manquer à l’appel. Aussi est-ce à travers un partenariat virtuel avec le Liceo Classico e Linguistico Muratori San Carlo de Modena (cofondateur du projet avec notre lycée) et d’autres sections Esabac que les élèves participeront à l’évènement. En utilisant tous les outils numériques à disposition (rencontres classes sur twinspace, clip, padlet, enregistrements audio, thinglink, etc..), ils exploreront le chef d’œuvre de Dante la Divina Commedia (1304-1321) et partageront leurs lectures et leurs recherches pour se l’approprier de façon créative dans des productions innovatrices. Les activités prévues sont nombreuses : présentation des élèves, des lycées et des villes, écriture d’invention sur les personnages de la DC, lectures pour l’émission de radio italienne « Poesie ad alta voce », booktrailer, réalisation d’un thinglink sur la géographie dantesque…
Toutes les activités feront l’objet d’une restitution finale que les élèves seront heureux de présenter sous une forme originale sur la plateforme etwinning, mais aussi sur les sites des lycées impliqués et sur celui de la Società Dante Alighieri.
Sans oublier le concours DANTE DÌ « Etoiles et planètes chez Dante » lancé par le Consulat Général d’Italie, en collaboration avec l’Institut Culturel Italien de Paris auquel les élèves de secondes participeront. In bocca al lupo !

A l'occasion du Dantedì, la journée mondiale pour l'anniversaire de la mort de Dante et dans le cadre du projet Etwining « Dante racconta », les élèves de seconde, première et terminale Esabac ont effectué des lectures de la Divina Commedia.
Ils ont lu en italien ancien, italien moderne et français, fait des montages, inséré  de la musique et les voix (dans le chant V) de quelques Vip (Benigni et Vittorio Gassman grands lecteurs de Dante).

A écouter sur Spotify : https://open.spotify.com/show/2Gsm12G6XbyQryaLoMsIXwhttps://open.spotify.com/show/2Gsm12G6XbyQryaLoMsIXw.

NB : Le Bureau d’assistance national Etwinning a attribué cet été un « Label de qualité européen » pour ce projet, reconnaissant ainsi l'engagement et la qualité du travail des élèves italiens et français.  Félicitations !

GIOVANNI BOCCACCIO, ETWINNING ET THEATRE

esabac projets etwinning et theatre giovanni boccaccio 1Ce nouveau projet Etwinning avec notre partenaire le lycée Muratori San Carlo de Modena vise à proposer aux élèves Esabac de nouvelles expériences pédagogiques virtuelles s’inscrivant dans le parcours européen Erasmus. Il s’agit de s’approprier les thèmes de certaines nouvelles du Decameron de Giovanni Boccaccio, une œuvre médiévale racontant « le confinement » de 10 jeunes en temps de peste et de les interpréter de manière contemporaine dans le but de réfléchir au message du recueil de nouvelles et d’en faire un élément d’échange et de production entre deux classes issues d’une réalité scolaire et géographique différente.
Les élèves Esabac des deux lycées vont donc partager via Etwinning l’étude de la langue et de la littérature italiennes et expérimenter une nouvelle forme d’apprentissage et d’échange. Les analyses des nouvelles seront accompagnées d’exercices de réécriture et de dramatisation, notamment grâce au metteur en scène Simone Goggiano, ex acteur de la troupe de Pippo Delbono, qui à travers l’approche théâtrale, essaiera de donner vie au texte à travers les corps, les voix et les personnalités des élèves afin de pénétrer et d’animer les pages de ce livre. Le jeu du théâtre va donc permettre de donner vie à un texte classique et le rendre contemporain, européen à travers la paraphrase, l’utilisation des mots de l’auteur, l’échange afin d’essayer de comprendre et de déchiffrer le monde contemporain.

esabac projets etwinning et theatre giovanni boccaccio 2

EMISSION DE RADIO ALIGRE FM : « Gli Esabac vi raccontano » : Le Fascisme

esabac projet radio aligre 01

Aligre FM et sa présidente Nadia Ettayeb ont offert aux 1ères Esabac du lycée Buffon l’opportunité de participer à des ateliers radiophoniques. A travers plusieurs rencontres et quelques mois de préparation, ils ont relevé ce défi pédagogique et appris à mesurer le poids des mots, du corps, à juger du rôle de la voix, à appréhender l'importance du son et de l'habillage sonore dans une émission. Bref la radio leur a offert une nouvelle approche des programmes, un entrainement à l’oralité à travers une forme d’expression qui libère la parole, la réflexion et la créativité, qui favorise de belles rencontres et permet des liens féconds entre différents mondes. En partant de la découverte culturelle de ce média à la réflexion sur la prise de parole en passant par l’écriture radiophonique et ses différentes techniques, les séances de travail se sont déroulées en classe, en dehors de la classe et au sein des locaux de la radio au 42 rue de Montreuil dans le 12e arrondissement.esabac projet radio aligre 02

Quant au contenu, il a été l’objet d’un travail collectif très structuré, construit à partir de recherches, de chroniques, d’interviews, de micro-trottoir et de reportages. Le résultat est époustouflant : les élèves ont proposé une émission d’une heure entièrement conçue par eux, autour du fascisme à l’occasion des 100 ans de la prise de pouvoir de Mussolini, le 28 octobre 1922. Enregistrée dans les conditions d'un direct, elle a été diffusée sur Aligre FM le samedi 28 mai à 16h et le dimanche 29 mai à 11h30. Un grand merci à toute l’équipe d’Aligre FM !

https://aligrefm.org/podcasts/cappuccino-le-podcast-144/cappuccino-22-mai-2022-invites-sandra-millo-et-ses-eleves-de-la-filiere-esabac-du-lycee-buffon-1760

https://www.aligrefm.org/podcasts/les-ateliers-radiophoniques-le-podcast-202/les-ateliers-radiophoniques-28-mai-2022-lycee-buffon-gli-esabac-vi-racontano-le-fascisme-1771

Réalisé par inPhobulle
Logo responsive

En visitant ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.