Logo Buffon

  • slide1.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide1.jpg
  • slide21.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide21.jpg
  • slide12.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide12.jpg
  • slide16.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide16.jpg
  • slide13.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide13.jpg
  • slide8.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide8.jpg
  • slide10.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide10.jpg
  • slide3.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide3.jpg
  • slide9.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide9.jpg
  • slide2.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide2.jpg
  • slide24.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide24.jpg
  • slide20.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide20.jpg
  • slide7.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide7.jpg
  • slide15.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide15.jpg
  • slide14.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide14.jpg
  • slide6.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide6.jpg
  • slide23.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide23.jpg
  • slide26.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide26.jpg
  • slide17.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide17.jpg
  • slide25.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide25.jpg
  • slide27.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide27.jpg
  • slide11.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide11.jpg
  • slide5.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide5.jpg
  • slide4.jpg
    https://www.lycee-buffon.fr/images/slideshow/slide4.jpg

Filière ESABAC

Résidence d’écrivain : Lisa Ginzburg au lycée Buffon

Lisa Ginzburg

Tous les mercredis, les 1ères Esabac accueillent Lisa Ginzburg*, écrivaine italienne, pour travailler à l’élaboration d’un Dictionnaire amoureux des garçons et des filles à partir de l’œuvre de Goffredo Parise, Sillabario (parue en France sous le titre Abécédaire aux éditions L’arpenteur/Gallimard, en 1989). Ce livre les orientera telle une boussole vers la quête d’une base lexicale, où des lemmes comme amour, affection, amitié, femme, haine, ennui, etc...seront commentés et reformulés en tant que paroles allégoriques de ce jeune public d’adolescents.

« Lorsque nous avons pensé le projet de résidence d’écrivain  il y a un an (avec l’enseignante Sandra Millot et notre collaboratrice Lisa Ntessi) avec le Conseil Régional, nous n’aurions jamais imaginé de nous retrouver à devoir réaliser ce projet dans un contexte si anormal et empreint de difficultés », écrit Lisa Ginzburg. De quelle manière peuvent se dessiner aujourd’hui les relations humaines des jeunes, lorsque le simple fait de se regarder dans les yeux et d’entrer en contact se heurte aussitôt à l’usage obligatoire des masques et de la distanciation préventive, rappelant ainsi que se rencontrer « en vrai » est devenu si difficile ? Comment l’adolescence évolue-t-elle et se définit-elle au moment d’une pandémie planétaire ?

Les 1ère Esabac réaliseront donc des lectures, réécritures et commentaires et conduiront des enquêtes sonores en collaboration avec une autre classe Esabac du lycée Suger de Saint-Denis.
Ensemble ils construisent un blog afin d’alimenter le jumelage entre les deux groupes issus des deux lycées et de deux réalités sociales différentes. Tel un journal de bord, le blog racontera progressivement ce travail sur les sentiments et accueillera (virtuellement pour l’instant) des écrivains et des artistes italiens comme Nadia Terranova, Paolo Giordano ou Francesca Comincini que nous interrogerons et avec lesquels nous partagerons récits, idées, suggestions.

*Lisa Ginzburg est une traductrice, autrice et philosophe italienne qui vit et travaille à Paris. Au pays qui te ressemble est son premier roman traduit en français. Un nouveau roman Cara Pace vient de sortir en Italie.

ESAB-ACTU, le premier numéro est paru fin décembre !

esabac actu 02C’est le journal des Esabac publié entièrement en italien et écrit par les élèves des trois classes Esabac sur le site en ligne Madmagz dédié aux établissements scolaires. L’idée est née du travail de collaboration avec l’assistance d’italien Alice Antonuccio qui mène des ateliers d’écriture des articles, pendant lesquels elle peut partager avec les élèves sa connaissance de la langue et culture italiennes.

Le premier numéro est donc axé essentiellement sur des thèmes culturels italiens, librement choisis par les élèves. Et c’est donc vers la légèreté qu’ils sont allés en cette période précédant les fêtes de fin d’année, penchant tantôt vers la gastronomie, le sport et la musique, tantôt vers les fêtes, les traditions, l’avenir. Un bel exemple de travail d’écriture collective mêlant l’utile à l’agréable !

Dans les prochains numéros, on parlera également de politique, d’histoire, de littérature, de sciences, de voyages….Une publication mensuelle est prévue, en italien et en français pour que de nombreux lecteurs, italophones ou non, puissent le découvrir chaque mois.

Pour lire le 1er numéro : https://madmagz.com/fr/magazine/1846211#/

Pour lire le 2ème numéro : https://madmagz.com/fr/magazine/1858627#/

Pour lire le 3ème numéro : https://madmagz.com/fr/magazine/1905901#/

Pour lire le 4ème numéro : https://madmagz.com/fr/magazine/1952648

Pour lie le 5ème numéro, spécial Sicile : https://madmagz.com/fr/magazine/2010438#/

esabac projets dante etwinning school p

DANTE AU CŒUR D’UN PROJET EUROPEEN ETWINNING

esabac projets dante 700 1321 2021 p2021 marquera l’année des 700 ans de la mort du célèbre poète médiéval Dante Alighieri (1265-1321). L’Italie et le monde entier le célèbreront tout au long de l’année et les élèves Esabac du lycée Buffon ne pouvaient manquer à l’appel. Aussi est-ce à travers un partenariat virtuel avec le Liceo Classico e Linguistico Muratori San Carlo de Modena (cofondateur du projet avec notre lycée) et d’autres sections Esabac que les élèves participeront à l’évènement. En utilisant tous les outils numériques à disposition (rencontres classes sur twinspace, clip, padlet, enregistrements audio, thinglink, etc..), ils exploreront le chef d’œuvre de Dante la Divina Commedia (1304-1321) et partageront leurs lectures et leurs recherches pour se l’approprier de façon créative dans des productions innovatrices. Les activités prévues sont nombreuses : présentation des élèves, des lycées et des villes, écriture d’invention sur les personnages de la DC, lectures pour l’émission de radio italienne « Poesie ad alta voce », booktrailer, réalisation d’un thinglink sur la géographie dantesque…
Toutes les activités feront l’objet d’une restitution finale que les élèves seront heureux de présenter sous une forme originale sur la plateforme etwinning, mais aussi sur les sites des lycées impliqués et sur celui de la Società Dante Alighieri.
Sans oublier le concours DANTE DÌ « Etoiles et planètes chez Dante » lancé par le Consulat Général d’Italie, en collaboration avec l’Institut Culturel Italien de Paris auquel les élèves de secondes participeront. In bocca al lupo !

A l'occasion du Dantedì, la journée mondiale pour l'anniversaire de la mort de Dante et dans le cadre du projet Etwining « Dante racconta », les élèves de seconde, première et terminale Esabac ont effectué des lectures de la Divina Commedia.
Ils ont lu en italien ancien, italien moderne et français, fait des montages, inséré  de la musique et les voix (dans le chant V) de quelques Vip (Benigni et Vittorio Gassman grands lecteurs de Dante).

A écouter sur Spotify : https://open.spotify.com/show/2Gsm12G6XbyQryaLoMsIXwhttps://open.spotify.com/show/2Gsm12G6XbyQryaLoMsIXw.

NB : Le Bureau d’assistance national Etwinning a attribué cet été un « Label de qualité européen » pour ce projet, reconnaissant ainsi l'engagement et la qualité du travail des élèves italiens et français.  Félicitations !

GIOVANNI BOCCACCIO, ETWINNING ET THEATRE

esabac projets etwinning et theatre giovanni boccaccio 1Ce nouveau projet Etwinning avec notre partenaire le lycée Muratori San Carlo de Modena vise à proposer aux élèves Esabac de nouvelles expériences pédagogiques virtuelles s’inscrivant dans le parcours européen Erasmus. Il s’agit de s’approprier les thèmes de certaines nouvelles du Decameron de Giovanni Boccaccio, une œuvre médiévale racontant « le confinement » de 10 jeunes en temps de peste et de les interpréter de manière contemporaine dans le but de réfléchir au message du recueil de nouvelles et d’en faire un élément d’échange et de production entre deux classes issues d’une réalité scolaire et géographique différente.
Les élèves Esabac des deux lycées vont donc partager via Etwinning l’étude de la langue et de la littérature italiennes et expérimenter une nouvelle forme d’apprentissage et d’échange. Les analyses des nouvelles seront accompagnées d’exercices de réécriture et de dramatisation, notamment grâce au metteur en scène Simone Goggiano, ex acteur de la troupe de Pippo Delbono, qui à travers l’approche théâtrale, essaiera de donner vie au texte à travers les corps, les voix et les personnalités des élèves afin de pénétrer et d’animer les pages de ce livre. Le jeu du théâtre va donc permettre de donner vie à un texte classique et le rendre contemporain, européen à travers la paraphrase, l’utilisation des mots de l’auteur, l’échange afin d’essayer de comprendre et de déchiffrer le monde contemporain.

esabac projets etwinning et theatre giovanni boccaccio 2

MOBILITE ERASMUS 

esabac buffon projets mobilite erasmus

Dans le cadre de l’ouverture internationale et des projets de coopération européenne du lycée Buffon, la section Esabac met en place pour la 1ère fois une activité de mobilité individuelle Erasmus en Italie pour un petit groupe d'élèves italiens et français. Ainsi, le 28 mars, nous avons accueilli 4 élèves du Lycée Muratori de Modena qui resteront étudier en France pendant un mois et découvriront la culture française au sein des familles qui les reçoivent.

Fin avril, quatre élèves de seconde auront la chance de profiter à leur tour d’une mobilité Erasmus à des fins d’apprentissage et d’aller étudier pendant un mois en Emilie-Romagne pour découvrir le système scolaire Italien et perfectionner leur niveau de langue. Ces échanges et cette mobilité individuelle leur permettront de développer des compétences linguistiques mais aussi de gagner en maturité et d'élargir leur horizon. Début d’une expérience enrichissante qui s’inscrit dans un parcours européen cohérent avec l’Esabac.

EMISSION DE RADIO ALIGRE FM : « Gli Esabac vi raccontano » : Le Fascisme

esabac projet radio aligre 01

Aligre FM et sa présidente Nadia Ettayeb ont offert aux 1ères Esabac du lycée Buffon l’opportunité de participer à des ateliers radiophoniques. A travers plusieurs rencontres et quelques mois de préparation, ils ont relevé ce défi pédagogique et appris à mesurer le poids des mots, du corps, à juger du rôle de la voix, à appréhender l'importance du son et de l'habillage sonore dans une émission. Bref la radio leur a offert une nouvelle approche des programmes, un entrainement à l’oralité à travers une forme d’expression qui libère la parole, la réflexion et la créativité, qui favorise de belles rencontres et permet des liens féconds entre différents mondes. En partant de la découverte culturelle de ce média à la réflexion sur la prise de parole en passant par l’écriture radiophonique et ses différentes techniques, les séances de travail se sont déroulées en classe, en dehors de la classe et au sein des locaux de la radio au 42 rue de Montreuil dans le 12e arrondissement.esabac projet radio aligre 02

Quant au contenu, il a été l’objet d’un travail collectif très structuré, construit à partir de recherches, de chroniques, d’interviews, de micro-trottoir et de reportages. Le résultat est époustouflant : les élèves ont proposé une émission d’une heure entièrement conçue par eux, autour du fascisme à l’occasion des 100 ans de la prise de pouvoir de Mussolini, le 28 octobre 1922. Enregistrée dans les conditions d'un direct, elle a été diffusée sur Aligre FM le samedi 28 mai à 16h et le dimanche 29 mai à 11h30. Un grand merci à toute l’équipe d’Aligre FM !

https://aligrefm.org/podcasts/cappuccino-le-podcast-144/cappuccino-22-mai-2022-invites-sandra-millo-et-ses-eleves-de-la-filiere-esabac-du-lycee-buffon-1760

https://www.aligrefm.org/podcasts/les-ateliers-radiophoniques-le-podcast-202/les-ateliers-radiophoniques-28-mai-2022-lycee-buffon-gli-esabac-vi-racontano-le-fascisme-1771

Création d’un prix littéraire Esabac des lycéens au lycée Buffon

esabac projet creation prix litteraire 01Dans le cadre d’un partenariat avec la Libreria et le dispositif “Jeunes en librairie”, les élèves de seconde Esabac du lycée Buffon sont allés à la rencontre de la littérature italienne contemporaine et ont fait entendre leur voix pour élire leur livre préféré.
Cinq livres italiens ainsi que leur traduction française étaient en compétition dans la catégorie “roman”.

  1. Giulia Caminito, L’acqua del lago non è mai dolce chez Bompiani
    Traduction fr : L'eau du lac n'est jamais douce chez Gallmeister
  2. Antonio Dikele Distefano, Non ho mai avuto la mia età chez Mondadori
    Traduction fr : Invisible chez Liana levi
  3. Marco Balzano, Quando tornerò chez Einaudi
    Traduction fr : Quand je reviendrai chez Philippe Rey
  4. Paolo di Paolo, Lontano dagli occhi chez Feltrinelli
    Traduction fr : Loin des yeux chez Gremese
  5. Silvia Avallone, Un’amicizia chez BUR Rizzoli
    Traduction fr : Une amitié chez Liana levi

esabac projet creation prix litteraire 02Le jury les a lus et les a départagés. Ils ont fini par voter pour Antonio dikele Distefano et son livre Non ho mai avuto l'età traduit en français par l’Invisible…
« Parce que ces thématiques diverses et variées d'actualité mais pas sans seulement sont au cœur du débat sur la société italienne,
Parce que ces dernières sont souvent tabou telles que l'homosexualité, l'homophobie, le racisme et qu'elles sont décrites de manière touchante et émouvante grâce à une écriture réaliste,
Parce que la société italienne est montrée sous ses défauts les plus cruels, ses inégalités, en constante évolution et qu'un jeune garçon d'origine africaine mais italien en est injustement la victime,
« Poiché questa storia sia raccontata dal punto di vista di un ragazzo della nostra età ci ha permesso di identificarci, in quanti adolescenti, alla sua vita e ai problemi che affronta come l'amore l'amicizia o ancora i genitori, visto che alcuni di noi hanno come Zero i genitori separati e hanno come il narratore lo stesso sentimento di non appartenere a una famiglia..
Perché la critica della società italiana attuale è proposta con il punto di vista di un ragazzo di colore sapendo che l'Italia è un paese dove il razzismo e l'omofobia sono ancora troppo diffusi rende questa storia ancora più reale e emozionante con questo giovane protagonista che deve affrontare eterni e infiniti ostacoli, insulti, delusioni.

SORTIES / VOYAGES

"Grand Tour" en Sicile!

esabac voyage 2022 grand tour sicile 01

Du 20 au 25 mars 2022, tous les élèves Esabac font leur "grand tour" en Sicile, de Palerme à l'Etna en passant par Agrigento, Taormina et Syracuse. Le voyage a été exceptionnel tant la découverte des richesses naturelles et du patrimoine historique, littéraire et culturel de la plus grande île de la Méditerranée a été riche et passionnante. Une huitième merveille du monde qui n’a pas manqué pas de renforcer les rapports amicaux, d'élever les esprits et de contribuer à la formation linguistique et intellectuelle des élèves suivant le parcours binational !

esabac voyage 2022 grand tour sicile 02

Exposition Botticelli

esabac sortie 2022 06 01 exposition botticelli

Vous n’avez pas pu voir l’exposition de Botticelli, artiste et designer au musée Jacquemart André?
Eh bien, regardez les capsules vidéo de Francesca et Héloïse ou de Mattia et Louis, 1ère Esabac, ils vous feront une visite guidée, mais en italien….

https://youtu.be/q8hczqzhX4k
https://youtu.be/KEbeVU2UR_c

 

NAPOLEONE IN MOSTRA !
(Compte-rendu en italien par Louis Darracq, 1ère Esabac)

esabac sortie 2022 06 01 napoleon in mostra 01

La mostra che abbiamo vista si chiama "Napoléon ? Encore !", si trova al Museo delle Armi agli Invalides. Per celebrare il bicentenario della morte di Napoleone, il museo espone, nelle sue sale napoleoniche, una selezione di opere del XXI secolo, realizzate da artisti provenienti da diversi paesi. Grazie a questa mostra ho imparato di più sulla vita dell'Imperatore francese, del suo modo di vita e della sua personalità. Ad esempio, ho imparato che lavorava notte e giorno e che era un grande stratega di guerra. Ma la cosa che mi è colpita di più e che non dimenticherò mai è che il corpo di Napoleone è rinchiuso in cinque bare diverse, mentre mia mamma mi aveva sempre detto che agli Invalides c'era solo il suo cuore ma non il corpo intero.
esabac sortie 2022 06 01 napoleon in mostra 02L'opera che mi è piaciuta di più è il cavallo impagliato di Napoleone perché non è un quadro, è una animale in 3D dunque è maestoso, imponente ed è anche a scala reale dunque è più facile immaginarlo davanti a noi. Non è solo l'opera che mi è piaciuta ma anche la sua storia commovente, cioè il fatto che Napoleone abbia lottato per non dimenticare il suo ultimo cavallo, chiedendo agli inglesi di renderlo alla Francia.
Per finire, consiglierei ad un amico di andare alla mostra per 3 motivi :

  • L'entrata è gratuita per i minorenni dunque ne deve approfitare.
  • Se ha bisogno di vedere degli oggetti dell'epoca o semplicemente studiare quel periodo, non deve esitare a venire.
  • Gli Invalides sono un monumento molto importante a Parigi dunque deve assolutamente visitarlo e giuro che non sarà deluso quando entrerà nel duomo con dentro l'enorme sarcofago di Napoleone.

esabac sortie 2022 06 01 napoleon in mostra 03

J’AI VU L’EXPOSITION « Sève et pensée » de Giuseppe Penone

Compte-rendu en italien par Serena Fazi, Terminale Esabac

Il giorno 16/12/2021, guidati dagli studenti di Paris III che studiano museologia, siamo andati alla BNF (Bibliothèque Nationale de France) per vedere una mostra su Giuseppe Penone. La visita si è concentrata sul rapporto di Penone con la natura.

esabac sortie 2022 06 01 giuseppe penone 01Durante il corso di questa visita, ci è stata presentata la visione di Penone sulla vita ed in particolare l’importanza del legame che esiste tra la natura e l’uomo, attraverso opere piuttosto anticonvenzionali. Fra l’insieme delle opere, quella che mi è piaciuta di più è stata:” A occhi chiusi” realizzata nel 2006. La parte centrale vuole simboleggiare la connessione tra la vista ed il cervello, di fatto i rialzi del marmo raffigurano le vene che hanno il ruolo di trasportare l’immagine dagli occhi al cervello. Tra i temi che questo quadro accoglie c’è quello della memoria, di fatto solo guardando l’opera possiamo avere il ricordo della sensazione di quando si tocca una spina.

Durante la mostra, il mio pensiero era tutto raccolto intorno all’idea di identità, di memoria e della rilevanza nel mondo, o semplicemente nella vita degli altri. Spesso mi sono ritrovata a riflettere sulla mia identità ed i suoi differenti aspetti non sempre percepibili proprio come è difficilmente percepibile la figura umana di un contadino nell’opera “Verde del bosco”. Mi viene in mente una poesia di Giuseppe Ungaretti:” Soldati”
Si sta come
D’autunno
Sugli alberi

esabac sortie 2022 06 01 giuseppe penone 02In questa poesia ritroviamo la tematica della natura dell’uomo presente in Penone. Di fatto si vede questa instabilità della vita che tocca tutti gli uomini, che è l’identità della natura umana. Credo che in qualche maniera Ungaretti che aveva deciso di usare elementi della natura per parlare dell’uomo, della sua vita e della sua identità possa essere legata a Penone in quanto introduce, funge da precursore ai temi affrontati successivamente dall’artista.

REPORTAGE EN ITALIEN SUR L’EXPOSITION A POMPEI VUE AU GRAND PALAIS PAR LES SECONDES ET PREMIÈRES ESABAC

ELISA C Martedì sei ottobre, insieme alla mia classe di Esabac e dei ragazzi di seconde che seguono anche loro questa facoltà abbiamo visitato il nostro primo museo in un contesto scolastico dalla crisi del Covid. È capitato durante la settimana della moda, quando la marca di lusso Chanel aveva organizzato le sue sfilate al Grand Palais a Parigi. Il nostro orario di visita all’esposizione coincideva con l’entrata di celebrità alla grande sfilata. L’esposizione era situata in una piccola ala del museo Grand Palais. E stata una situazione inaspettata ma che ha partecipato a rendere questa giornata speciale.
Dopo aver avuto qualche problema all’entrata, una signora molto gentile e appassionata nel suo mestiere ci ha accolti in una piccola sala e ci ha presentato il contesto storico, qualche personaggio importante, e descritto situazioni e funzionalità di alcuni scavi e oggetti trovati. Gli scambi intrattenuti con questa specialista è stata la parte più interessante culturalmente e più istruttiva.

Pompei 360LEA  L’esposizione Pompei si trova nel Grand Palais in un  ambiente molto vasto. La prima parte dell'esposizione è dedicato alla vita antica di Pompei. Con le audioguida e con il video della domus 1 impariamo cose sulla vita dei romani a pompei e su i principali edifici dove si svolge la vittà pubblica come il foro dove c’era un mercato, diversi templi e una basilica, le termi e un anfiteatro. La seconda parte del’esposizione è dedicato a la Pompei di oggi. Scopriamo i lavori degli archeologi e nella domus 3 due case di pompei con il punto di vista di archeologi. Al centro ci sono oggetti scoperti a pompei con le loro storie narrate dal l'audioguida (dov’erano stati trovati e il loro ruolo  e con delle spiegazione sulla vita degli abitanti di pompei) per quelli che non avevano l’audioguida c’erano dei cartelli accanto a questi oggetti. La domus 4 è una stanza molto bella dove vengono proietate degli afreschi che decorono le case pompeiane. L'effetto creati dagli spechi è stupendo e fa pensare che la stanza sia molto più grande di quello che è. Questa esposizione mi è piaciuta molto perché mi ha insegnato molte cose e avevo l’impressione di essere in un documentario.

EMILE
Andare al « Grand-Palais » è stato magnifico perchè è un luogo imponente con un'architettura molto complessa. Di più, per venire, ho attraversato il ponte « Alexandre III » che è anche molto imponente con le sue grande statue d'oro. Questo luogo mi piace molto!
Ho vissuto l'eruzione di Pompei come se ci fossi stato quel giorno grazie all’animazione, Infine, i calchi degli abitanti di Pompei mi hanno fatto provare molte emozioni perché potevano indovinare la loro ultima azione per proteggersi.

ELISA F

Elisa F

ZOE
La mia impressione generale sull’esposizione di Pompeï a Parigi, il 6 ottobre 2020 nel Grand Palais, è diviso in due sentimenti opposti come la soddisfazione d’avere imparata le date, le cose principali sull’architettura, e aver guardata gli oggetti dell’epoca ma anché delusa per la modernità di frecce e l’animazione 3D. È troppo moderno perché il museo tratta di un soggetto del 79 dopo Cristo.

Réalisé par inPhobulle
Logo responsive

En visitant ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.